jeudi 15 novembre 2012

Des diables, des grottes et du miel

Pour se remettre de nos émotions sportives, nous nous sommes programmés une journée sur Mole Creek – loin d’être déplaisante ! Cette petite localité et ses environs regorgent d’activités captivantes.

Tous les deux grands fans de miel, la Honey Farm (Ferme de Miel) ne pouvait pas mieux tomber pour faire le plein de sucre. Ce très joli magasin organise des dégustations gratuites de plus d’une soixantaine de miels (miel leatherwood, pâte à tartiner chocolat-noisette-miel, pâte pêche-miel, …), de vinaigrettes à base de miel, de nougats, … Bref, un déliceee ! J’en ai encore les papilles qui salivent. Le tour du magasin s’articule autour d’une visite interactive sur le fonctionnement d’une ruche. 


Le saviez-vous ?

  • La Gelée Royale est la seule nourriture de la reine des abeilles et ce privilège lui est uniquement réservé !
  • Une abeille produit 1/12 d’une cuillère à thé de miel durant toute sa vie. Imaginez un peu toutes les vies d’abeilles que nous consommons en avalant une p’tite cuillerée de miel.
  • La reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jours.
Pas mal d’explications sympas et à savoir !

Après avoir goutés une vingtaine de miels, nous avons acheté deux p’tits pots l’un Blackberry Honey et l’autre Leatherwood Honey. Nous avons choisi ce dernier avant tout pour le goût mais aussi parce que l’arbre appelé Dircas (Leatherwood) ne pousse que dans la partie humide de l’Ouest de la Tasmanie. Nous avons donc voulu faire honneur au miel local produit à partir des fleurs de Dircas et ainsi unique !

Presqu’à la fin de nos trois semaines de Tasmanie, nous n’avons pas eu la chance de voir un Diable de Tasmanie en pleine nature… Ce serait dommage de quitter l’île sans souvenir de cette boule de poils. Pas trop pour les zoos, nous préférons encourager les réserves animalières. Nous avons donc opté pour une visite au remarquable Trowunna Wildlife Park. Ce dernier vient en aide aux animaux orphelins ou blessés, et est spécialisé dans les Wombats et les Diables de Tasmanie. Un tragique destin s’abat sur ces derniers, 75% (env.) de leur population sont infectés par un cancer de la face transmissible, qu’entre eux, durant le nourrissage, les morsures ou autres. Trowunna Wildlife Park, en partenariat avec le Gouvernement Tasmanien, isole en quarantaine un groupe de 34 diables afin de les épargner de la maladie et attend l’ordre du Gouvernement pour les relâcher dans la nature.

Pas étonnant qu’on les surnomme les Diables de Tasmanie… Nous avons participé à leur nourrissage, ils sont très mignons mais démentiels quand il s’agit de leurs casse-croûtes !


 Le parc propose une visite guidée d’une heure qui permet de caresser et tenir dans les bras certains animaux. Après l’avoir vu à l’état sauvage, c’est dans nos bras que nous avons câliné un bébé wombat  (6Kgs à quelque mois –belle bête !). Ce dernier était encore dans le ventre de sa mère alors qu’elle venait de se faire renverser. Il revient de loin ce p’tit ! Il se laissait dorloter par 4-5 personnes, bizarrement il s’endormait dans mes bras – à croire que lui aussi aime la chaleur de ma doudoune bleue.


 Le mec de l’accueil a été super sympa avec nous. Il m’a accordé un tarif étudiant (ce n’est pas passé pour Julien – Qui a dit que ses longs cheveux le rajeunissait ?) et nous a offert de la nourriture pour les Kangourous et Wallabies. Ces animaux sont très bien soignés et malgré leurs captivités ils conservent une certaine liberté grâce aux vastes espaces qui leurs sont réservés. Nous avons déjà passé des moments magiques avec des créatures à poils, celui-ci ne fera que ce rajouter à la liste. C’est très rare de dire ça mais grâce à la pluie nous étions les seuls dans la réserve naturelle. Nous n’avons pas vu le temps passer – plus d’une heure à observer, nourrir, caresser et jouer avec les Kangous. C’était génial ! Le mec de l’accueil est venu nous rejoindre saisi de l’intérêt que nous portions aux animaux du parc. En même temps, Wombats - Diables de Tasmanie – Echidnas – Kangourous – Wallabies – Pademelon - … Ils font tous rêver !

Nous avons même eux le droit à une scène de séduction puis pornographique de kangourous. AAAhhh le printemps !


Pour terminer cette journée comme elle a commencé, nous nous sommes laissés tenter par le Mole Creek National Park. Plusieurs grottes karstiques sont à visiter et nous avons choisi la Marakoopa Cave (19$/pers.). Cette grotte humide est réputée au niveau international pour ses nombreuses chambres aux étincelants cristaux, ses stalagmites & stalactites et ses deux rivières souterraines. Le Best du Best était à la fin de la visite lorsque le guide a éteint la lumière par surprise et d’un seul coup une colonie de vers luisants scintillait au-dessus de nous tel un ciel aux étoiles vertes.


Cette région accueillait auparavant les Tigres de Tasmanie, une espèce éteinte depuis 70 ans (env.). C’était un petit animal carnivore à rayures présent en Tasmanie mais aussi en Australie et en Nouvelle-Guinée. Le dernier d’entre eux mourut dans des conditions pitoyables au zoo d’Hobart en 1936. De nos jours, certaines personnes affirment l’avoir vu malgré l’affirmation contraire des scientifiques. Pourquoi pas ? En tout cas, nous, on en a pas vu !

Il est l’heure de faire nos adieux (ou nos au-revoir) à la Tasmanie… Toutes bonnes choses ont une fin ! Et puis, nous sommes des p’tits veinards, nous avons eu des vacances dans des vacances ! ^^ En tout cas, ce p’tit bout de terre très nature à beaucoup à offrir, espérons que l’Homme arrivera à le préserver.

2 commentaires:

ISABELLE a dit…

Merci à vous : donc le diable de Tasmanie n'est pas un mythe, il existe bel et bien. En même temps, c'est dommage, car tout comme le monstre du Loch Ness, il maintenait un certain mystère qui nous est aujourd'hui révélé !
Je vous adore en abeilles !
Je vous imagine très bien tous les 2 avec le bébé wombat en train de vous dire "oh il est trop mignon, on va le prendre" mais pour une fois je pense que votre raison a pris le dessus (en même temps bien obligé).
Quelle merveille cette grotte (digne de celles qui existent en France, non ?) Ce devait être un spectacle fabuleux, lumières éteintes !
Comme vous le précisez, oui espérons que l'homme saura préserver ce petit joyau, véritable paradis !
Gros bisous vous 2

didier chantal a dit…

Enfin on sait pour le diable de Tasmanie.
Je n' ajoute rien à ce que vient de dire Isabelle, car je pourrais plus ou moins répéter la même chose en fait.
Bisous bisous et bonne continuation.