lundi 17 septembre 2012

Sea, Sun & Fun


 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir quitté les plages paradisiaques au large d’Airlie Beach (A), nous sommes allés dans l’intérieur des terres à la « Finch Hatton Gorge » (B), située dans la forêt tropicale. Au programme, promenade et détente près des cascades. Au retour de notre rando, pendant que Titia nous préparait un bon gigot d’agneau accompagné de pommes de terre sautées, fagots d’haricots, … Bon ok, c’était du riz avec du thon… Ça fait tout de suite moins rêver !!! Un kookaburra était perché au-dessus de nous. J’ai tenté de l'attirer avec du pain, en 5 min, c’était « 30 millions d’amis » ! 6 /7 « kookas » sont venus tout près de nous, ce qui est rare, et nous avons même pu les nourrir à la main et les caresser !  


 
Après un passage furtif par la ville de « Mackay » (C) afin d’y faire le plein d’essence et d’y flâner dans son grand centre commercial, direction « Rockhampton » (D), 300 kms plus au Sud.  « Rocky » est une grande ville parsemée de statues de bovins et de pubs de cow-boys. Mais le best dans cette ville, c’est son jardin botanique avec son zoo gratuit ! Amis des Z'animaux comme nous sommes, ça faisait un moment que nous cherchions un zoo pour approcher koalas, kangourou, … Mais la plupart des zoos en Australie sont payants, et CHERS ! Alors que celui-ci est gratuit et vraiment beau ! On peut y voir des singes, des dingos, des crocos, des kangourous, des émeus et surtout (pour Titia), des KOALAS !!! La personne en charge des Koalas nous a fait un petit cours sur ces peluches et nous avons pu les caresser. A l’inverse des grands zoos, le personnel prend le temps d’expliquer et nous étions que 4 spectateurs ! Il y a également une grande serre à oiseaux, dont les fameux Casoars, si dur à voir dans la nature. Autour de ce zoo, le jardin botanique, proche d’un lac, comporte de nombreuses variétés de plantes et d’arbres ainsi qu'un jardin Japonais.

Par chance, nous sommes retombés sur Katharina & Daniel, un couple d’Allemand rencontré lors de notre croisière aux Whitsunday Islands, alors que je prenais des photos au zoo. Nous avons passé notre soirée ensemble dans un pub en centre-ville, où il y avait un entraînement de rodéo à l’arrière du bar. Le plus impressionnant, c’est de voir des jeunes de 6/7 ans monter des taureaux ! Les parents doivent avoir un grain pour laisser leurs enfants faire ça ! D’ailleurs, le premier jeune que nous avons vu est resté 5 secondes sur la bête et a fini avec une épaule déboitée… Ou est l'intérêt ?



Le lendemain matin, nous avons atteint « Agnes Water » et « Town of 1770 » (E), 2 localités côtières jumelles où la flotte britannique débarqua, on l’aura deviné, en 1770 ! Ces villes balnéaires ont été épargnées par le tourisme de masse surement en raison de leurs isolements (pas d’aéroport). Il n’y a pas grand-chose à y faire mis à part voir les baleines depuis son promontoire, où nous avons eu la chance d’en voir 5, dont une maman et son petit. Fuyant l’hiver antarctique, les baleines à bosse migrent chaque année dans les eaux plus chaudes du Nord-Est de l’Australie. On peut les apercevoir entre mi-juillet et fin octobre sur la côte Est. Pour dormir, nous avons trouvé un très bon camping sauvage en front de mer, sous les arbres. Nous y sommes restés 2 jours pour…rien faire ! Ahh siii, se détendre ! Et oui, c’est usant de voyager ! ^^

Toujours vers le Sud, nous sommes arrivés à « Bundaberg » (F), célèbre pour son rhum de couleur sombre et son sympathique ours blanc qui en est l’emblème. Après un p’tit tour dans la distillerie et son odeur horrible de cannes à sucre que l’on peut sentir à plusieurs kms à la ronde, direction les cités balnéaires de « Bargara » (G) et de « Coral Cove » (H), 16 kms à l’Est. Ces 2 spots sont connus pour leurs « éblouissants banc de corail » selon notre cher Lonely Planet. Donc évidemment j’ai enfilé mon short de bain, masque et tuba, et hop, dans l’aquarium géant ! J’y suis resté 20 min ! Je ne sais pas où ils ont vu leur « éblouissant banc de corail », mais il y avait qu’une dizaine de poissons et 2/3 bouts de corail… Un australien m’a appelé pour que je l’accompagne afin qu’il me montre les beaux coins, mouais… On était bien loin de la « Grande Barrière de corail ». Je lui faisais quand même un pouce vers le haut sous l’eau pour lui faire plaisir ! L'avantage : c'était gratuit !


 
Toujours plus bas, « Hervey Bay » (I), principale porte d’accès à « Fraser Island » : une île formée par le sable il y a 800 000 ans, et surtout connue pour ses lacs et forêts humides. Nous y serions bien allés mais le budget en a décidé autrement. Car on ne peut circuler sur cette île qu’en 4x4. Il fallait donc en louer un, ce qui revenait cher ! On préfère épargner cette dépense pour les autres pays qui nous attendent. Nous avons donc juste flâné le long de la plage à Hevey Bay avant de descendre à « Rainbow Beach » (J) et ses spectaculaires falaises de sable « arc-en-ciel », fameuses pour leurs 72 nuances de couleurs. Mais encore plus spectaculaire selon nous, c’est « Carlo Sandblow », une dune de 120 m de hauteur qui permet d’avoir une vue sur les forêts d’un côté, et sur l’océan de l'autre : MAGIQUE !

Juste en-dessous, la « Sunshine Coast » : ensoleillement maximal, des kilomètres de plages, des stations balnéaires populaires, … mais aussi et surtout un super parc national, plus dans les terres, composé de 16 sommets volcaniques. Pas de doute, il fait bon vivre sur la Sunshine Coast !

Nous avons commencé par « Noosa » (K), qui est « la station balnéaire la plus branchée d’Australie ». Une journée à faire du lèche vitrine. Après la ville « bling-bling », à quelques kms, nous avons passé notre matinée au fameux marché d’ « Eumundi » (L), composé de plus de 200 étales ! Après ces 2 jours de marche à piétiner, rien de tel que de la plage à « Mooloolaba » (M) pour reposer les p’tits orteils ! Après-midi plage et bronzette à écouter de la musique et à regarder des sportifs faire du « paddle », qui est un sport assez bizarre qui consiste à faire des allers/retours à genoux sur un genre de kayak, tout en pagayant avec les bras… !!??! C’est apparemment une discipline ancestrale qui est aux origines du surf. Pour en savoir plus, adressez-vous à Brice de Nice, ou à mon ami Victor du Nord ! ^^ 

Dernière étape avant la grande ville de « Brisbane », le parc national de « Glass House Mountains » (N). Dominant la végétation subtropicale de l’arrière-pays, les 16 sommets volcaniques que compte ce massif montagneux donnent un air mystérieux à une région par ailleurs débordante de vie. De nombreuses randonnées sont possibles. Nous avons commencé par le lookout (=point de vue) afin d’avoir une vue sur l’ensemble des volcans avant d’attaquer l’ascension du « Mont Ngungun » (253 m), qui offre une vue spectaculaire sur les 4 principaux sommets du parc. Au passage, la rando est courte, mais VRAIMENT pentue ! T’arrives au sommet avec la langue qui traîne au sol et le dos trempé ! La descente n’en est pas plus facile…


A présent, nous nous dirigeons vers « Brisbane »,  troisième ville d’Australie, pour y profiter de son plus grand festival qui s’étale sur 3 semaines.

2 commentaires:

didier chantal a dit…

Bravo aux oiseaux qui ont apprit à poser devant la caméra.
Dommage que les baleines n'ont pas apprit à faire la même chose,bon on ne va pas en demander de trop quand même.
Juju ,attention à l'ours blanc,il peut faire mal à la tête.
Gros bisous à vous deux et bonne continuation.
Bisous bisous.

isabelle a dit…

Toujours aussi grisant !!! et magnifique !!! Cette dune avec vue sur l'océan et sur les forêts doit être une véritale merveille. Vous devez vous sentir bien petits face à cette fabuleuse nature. Continuez à vous en mettre plein la tête pour vous fabriquer d'extraordinaires souvenirs. Gros bisous. Nous pensons bien à vous.