vendredi 19 avril 2013

Passage en 2556 sur Koh Phangan

Après 5h de bus, de bateau et de 4x4, nous avons enfin pu poser nos valises à notre hôtel situé au nord-ouest de Koh Phangan pour une semaine. Cette île située dans le golf de Thaïlande est connue pour ses fameuses « Full Moon Party » (fête de la pleine lune) rassemblant des milliers de fêtards du monde entier. Elle a lieu à la pleine lune de chaque mois de l’année (évidemment). A l’origine, on y côtoyait plutôt des hippies jouant de la guitare, fumant de l’herbe et buvant quelques bières à la belle étoile. A présent ça ressemble plus à une « Rave Party » avec au programme : corruption, trafic de drogues et pollution grandissante. Cependant le gouvernement Thaïlandais a depuis quelques années pris ce problème très au sérieux depuis la mort d'une jeune fille par overdose… Mais ça reste une des plus grosses fêtes du monde. N’étant pas dans le bon créneau lunaire, nous n’avons pas pu y goûter et vous donner notre ressenti.

Notre hôtel était situé à Haad Salad, l’une des plus belles plages de l’île loin de l’agitation de celles du sud. Pas de commerce ou boites de nuit aux alentours.

Vue depuis la mer et depuis la plage

Pas besoin de vous décrire chacune de nos journées éreintantes qui se résumaient à se détendre sur le sable blanc, faire trempette dans une eau toujours aussi bleue, faire un p’tit coucou aux poissons en snorkeling, siroter des bières avec de bons repas Thaïs, … AAAaaaaahhhh la vie sur les îles !


Le soir, nous avions pris l’habitude d’admirer le coucher de soleil qui a lieu assez tôt, 18h30, avant de s’installer sur une des tables à même le sable à quelques centimètres de l’eau.



 

Durant ce séjour, nous avons rencontré des habitués des lieux, David & Véro, qui viennent passer leurs vacances en Thaïlande depuis 4 ans avec passage obligé à Koh Phangan. Nous avons rapidement sympathisé et avons passé une bonne partie de notre temps ensemble. Des frenchies très sympas et attachants qui aiment partager leur goût pour le voyage, ça ne pouvait que coller !


Pour une bonne partie, le jour de l’An tombe tout naturellement le 1er janvier de l’année, mais ce n’est pas le cas partout…. En Asie du Sud-est, la fête du Songkran arrive à la mi-avril.

Accompagnés de David & Véro, nous nous sommes rendus à la ville principale, Thong Sala, pour y fêter le nouvel an Thaïlandais. Avec 543 ans d’avancent sur notre calendrier, nous sommes passés en 2556 !!! Promis les amis, dès notre retour, nous vous raconterons comment sera le futur ! ^^


Au Cambodge, au Laos, en Birmanie et en Thaïlande, des milliers de personnes célèbrent la nouvelle année d’une façon plutôt particulière : avec un déluge d’eau.

Au départ, le Songkran était une fête religieuse durant laquelle les gens allaient aux temples pour se laver de leurs péchés. Aujourd’hui, la fête tourne davantage à la bataille d’eau générale…





La semaine est passée très très vite et il était déjà temps de remballer nos affaires pour notre prochaine et dernière île Thaïlandaise, Koh Tao, haut lieu mondial de la plongée sous-marine.

1 commentaire:

biarritz a dit…

Trop cool vos vidéos à toutbientot vero et David