mercredi 24 avril 2013

Halte à Kanchanaburi avant la patrouille des éléphants

Bangkok à 21h ça change de l’ambiance des îles… Chaleur, bruit et agitation, nous avions qu’une seule envie, manger puis dormir ! Bagages à la main à la sortie du bus, pas une minute à perdre pour nous dégoter une chambre d'hôtel. Nous avons pris le premier venu, pas de bol, il était au-dessus d’une discothèque ! Heureusement que nous avions des boules Quies. C’est de mauvais poil que nous nous sommes réveillés pour traîner nos valises au milieu de la circulation afin d’attraper l’un des minibus pour Kanchanaburi, étape vers Ganeshapark (réserve des éléphants).

Je dis bien « traîner » pour ma valise, car après plus d’un an, elle commence à faire le grand-écart avec ses roues. Elle a du mal à encaisser les 5 kg supplémentaires de souvenirs, guides, …

En nage à la gare des minibus, il nous a fallu encore trouver du courage pour négocier nos tickets. En tant que bons touristes, nous n’échappons pas à la règle du « first price ». Le jeu est simple, ils annoncent systématiquement un prix élevé… On agite systématiquement la tête pour montrer notre désaccord… Et arrive enfin, systématiquement, la fameuse phrase de l’amitié : « for you, my friend, I have a discount ! » (« pour toi, mon ami, j’ai une remise ! »), alors que l’on se connaît que depuis 30 secondes ! Mais ce n’est pas fini. Il faut prendre le temps d’avoir le temps pour obtenir un « good price » - patience et négociation.
 
Vu que nous avions une journée de rab, nous avons décidé de faire une étape à Kanchanaburi, à mi-chemin de la réserve, pour y visiter les sites intéressants de la région.

Bien accueillis par notre hôtel, tout se fait assez rapidement : bagages posés dans la chambre, scooter loué, plan de la région en poche et en route pour le célèbre pont de la rivière Kwai

Nous nous sentons obligé de vous présenter le petit kiki de notre hôtel, un lionceau croisé avec une peluche. N’est-il pas mimi le kiki ? Ne sois pas jaloux Flopy !


Je suis sûr que tout le monde connaît l’air du film « Le pont de la rivière Kwaï » mais peu de personnes l’ont vu, nous compris.

Le pont de la rivière Kwaï n'était qu'un petit bout d'un des plans les plus ambitieux de l'envahisseur japonais en Thaïlande lors de la seconde guerre mondiale : la réalisation d'une ligne de chemin de fer reliant Nong Pladuk (Thaïlande) à Thanbyuzayat en Birmanie (415 km). C'est ce qu'on appelle le « chemin de fer de la mort ». Une liaison terrestre était l'unique moyen d'avoir accès aux ressources du territoire birman et de mettre cap vers l'Inde.

Si la construction de la ligne a eu lieu bien plus rapidement que prévu, c'est parce que des milliers de prisonniers de guerre ont servi de main d'œuvre. Parmi eux, trente mille britanniques, le même nombre Hollandais, des Australiens, des Américains et de très nombreux asiatiques. Très peu ont survécu à l'épreuve de la construction. 


Après un aller-retour sur le pont, nous avons traversé le marché local où nous sommes tombés sur des moines bouddhistes vêtus de l’habit traditionnel. Bien aimables, ils ont accepté de poser à nos côtés. 

Nous étions attendus à Ganeshapark pour 16h30 le lendemain, ce qui nous a laissé la matinée pour visiter le temple Wat Tham Sua, qui s’écrit en Thaïlandais « วัดถ้ำเสือ » - ça vous parle ?! ^^ -  avant de prendre le bus à 12h.


Ce temple de pur style thaï est perché sur une petite colline. Il possède un immense Bouddha couvert de mosaïques d'Or et il offre une vue à 360° sur la campagne environnante. Chose à savoir : toujours arriver de bonne heure sur les lieux touristiques pour éviter les bains de foule.



Plus que 3h de bus avant d’atteindre Thong Pha Phum, près de la frontière Birmane, la ville de rendez-vous avec l’un des membres de Ganeshapark.

Station de bus à Kanchanaburi

3 commentaires:

didier chantal a dit…

Flopy a lu le blog,il est un petit peu jaloux.
Se prendre en photo sur le""river kwai bridge"" pas mal non plus,vous aurez fait tous les grands films .
Bisous à vous et à de prochaines aventures.

T!T!@ a dit…

Et oui Papa et Maman... On suit les traces des grands classiques !

T'inquiètes mon p'tit Flop, tu restes mon préféré ! :-)

Isabelle a dit…

Merci pour le petit rappel de la construction du pont de la rivière Kwai parce que c'est vrai que du film, je ne me rappelle plus que la musique !
Je reste émerveillée par la beauté de leur temple. J'espère que vous penserez à ramener un livre sur la religion bouddhiste ou je devrais plutôt dire sur la philosophie bouddhiste !
Bisous de nous 3