samedi 27 avril 2013

Ganesha Park : la patrouille des éléphants


Après avoir réservé 2  semaines à l’avance, enfin la journée tant attendue arriva… 

Ganeshapark est une maison familiale tenue par François et sa famille. 10 plus tôt, ce français a tout quitté : job, famille, amis, … pour vivre sa passion, une vie paisible avec la nature et surtout les éléphants en Thaïlande. Ces derniers sont généralement traités avec indifférence et sont surtout une source de profit à travers le tourisme… Dans cette réserve, François les ménage et utilise le tourisme pour subvenir au nourrissage de ses 3 éléphantes. Il faut dire qu’elles mangent en moyenne 300kg par jour, sacrées mémères ! Notre formule comprenait 2 jours à Ganeshapark ainsi qu’une nuit près du lac de Sangklaburi où se baignent les éléphantes. Dans le tarif est inclus 300 Bath/touriste allant dans une cagnotte dont le but est de racheter dans les années à venir un éléphant maltraité ! N’est-ce pas un bel acte ?

Malgré un démarrage difficile, au final, tout s’est bien déroulé ! Pour s’y rendre nous nous sommes rendus à la gare des bus de Kanchanaburi et avons emprunté un bus local pour 3h de trajet en direction de Tong Pha Phum, la ville la plus proche du parc ! Je dis démarrage difficile car… Nous sommes arrivés à Tong Pha Phum vers 15h et avons téléphoné à notre interlocuteur pour l’informer de notre arrivé afin qu’il vienne nous chercher. On nous a demandé de patienté jusque 16h-16h30… Cela ne présentait pas de problème, c’était le temps nécessaire pour se restaurer et boire un p’tit verre en terrasse. Seulement arrivé 5h, le temps commençait à paraitre long ! Une dame se demandant ce que deux touristes faisaient là à attendre depuis quelques heures s’est approchée de nous et nous a proposé son aide. Elle a appelé d’elle-même le centre des éléphants en mettant gentiment une pression tout cela en Thaïlandais ! 30 minutes plus tard, nous étions à bord d’un pick-up et 20 minutes après au Ganeshapark ! Finalement nous avons attendu 1h-1h30 de plus mais comme nous étions impatients de rejoindre les lieux, 1 minute en représentait 10 !

Nous voilà enfin à destination mais… personne pour nous accueillir ! Nous prenons donc l’initiative d’aller vers un couple de jeune Français, Sophie & Alexandre, qui assis autour d’une table à siroter un verre étaient également en train d’attendre un accueil depuis un moment. Heureusement, le couple était fort bien sympathique et nous avons passé 2h à discuter ensemble ! Pour faire court, nous n’avons pas été accueillis. Je trouve ça un peu dommage vu tous les commentaires positifs lus sur internet… Enfin, ce n’était pas le plus important car la journée suivante était vraiment fantastique et les animaux nous ont réservé un accueil des plus chaleureux…


Le lendemain, réveil à 7h25 pour être au RDV de 7h30. Pourquoi passer du temps dans la salle de bain quand nous savons que nous allons trainer dans la boue et l’eau ! ^^


La journée débuta avec un petit déj’ tous ensemble c’est-à-dire les touristes de la veille qui ont quitté les lieux peu de temps après la mise en route de notre journée, le couple rencontré lors de notre arrivée et Amélie & Jonathan, un autre couple de français qui étaient en quelque sorte les « stagiaires » de la réserve ! Ces derniers ont choisi un forfait d’une semaine avec les éléphants au lieu d’une nuit et deux jours comme la majeure partie des touristes.

Fini de papoter, il est temps d’aller réveiller les éléphants et de faire les présentations avec l’espèce à l’origine de notre venue ! 3 jolies mémères, très douces et calmes, nous attendaient dans le parc tout en mâchouillant des feuilles de palmiers. Après avoir reçu les principales instructions de François, nous voici en train d’escalader le dos d’un éléphant ! Nous sommes fin prêts pour débuter une balade à travers la forêt pour rejoindre le lac Sangklaburi : la baignoire des éléphantes. Ces trois copines amènent chaque matin les touristes pour prendre un bain collectif très animé. L’une d’entre-elles est particulièrement joueuse. Elle nous laissait grimper sur la trompe et d’un mouvement vif et puissant nous balançait dans l’eau. Admirez-moi ces vols planés !

En bas à droite : Titia a eu la chance d'embrasser un caca flottant !

Ça ne semble pas l’être mais faire de l’éléphant est sportif. Vous êtes souvent sur vos appuis, vous travaillez les abducteurs car le cou de l’animal est assez large et vous utilisez pas mal d’énergie pour grimper sur son dos même s’il vous aide de sa patte ! C’est une sensation fantastique d’être sur le dos d’un titan à la fois robuste, car l’on ressent la puissance de ces pas, mais si doux et sans aucun signe d’agressivité.


La pause était la bienvenue pour tout le monde. Aussi bien pour les éléphants - avec un Mac Drive Banane chez le marchand de fruits du coin – que pour nous avec une boisson fraîche dans un resto du village d’à côté ! Oui, ça parait bizarre mais les éléphants étaient notre moyen de locomotion pour nous rendre au village – très cocasse !

Après le lunch, nous avons remis en route à dos d’éléphant pour traverser la forêt environnante et rejoindre en milieu d’aprèm le lac pour se rafraîchir ! Par chance, le temps était impeccable - grand soleil et ciel bleu. Petite parenthèse, une éléphante très malicieuse s’est invitée au resto du parc ! 


La journée est passeé à une vitesse folle… A 17h sonne l’heure du gouter pour les éléphantes malgré qu’elles aient un petit-déjeuner, une collation de 10h, un déjeuner, grignotage par-ci et par-là pendant la balade, un encas à 16h, … Bref, elles aiment manger ! Et pour les satisfaire et les remercier de la journée qu’elles nous ont fait passer, nous avons tous aidé à charger le pick-up de longues feuilles d’ananas pour le diner. Elles adorent ! Le temps de les regarder savourer leurs rosettes, nous les avons quitté pour les laisser se reposer car une nouvelle journée les attendait le lendemain !


Pour boucler le séjour en beauté, François nous a dirigé vers un bateau de pêcheur à bord duquel nous avons pu admirer le coucher du soleil sur les montagnes Birmanes ! A peine deux minutes après l’embarcation que la pluie s’est amenée avec l’orage et les éclairs. J’ai envie de vous dire : Parfait, ça donnait du cachet à ce coucher ! 


Un dernier repas du soir pour conclure sur cette magnifique journée. Tout le monde était vraiment ravi de son séjour et de s’être rencontré !





Le lendemain, nous sommes retournés à Tong Pha Phum pour reprendre un bus en sens inverse et de nouveau rejoindre Bangkok : la grande jonction pour nous diriger vers la frontière Cambodgienne. Nous reviendrons en Thaïlande par le Nord après avoir traversé le Cambodge et le Laos. D’ici là à bientôt !

2 commentaires:

didier chantal a dit…

Cette fois ci le titre du film aurait pu être "jouer dans la cour des grands".
Se baigner avec des géants de cette taille devrait me changer de nager avec Flopy !!!!!
Enfin tout ce-ci,pour dire que que cette expérience ne pouvait qu'enrichir votre voyage,déjà bien riche.
Bisous à vous et à de prochaines aventures,et (prudence).

Isabelle a dit…

Incroyable cette journée que vous avez passée avec les éléphants ! mais ça doit être quand même bien haut lorsque vous êtes perchés sur leur dos !
Ils sont réellement chouchoutés et c'est un vrai bonheur de savoir qu'eux, au moins, ils sont respectés !!
A très vite.... bisous