mardi 9 avril 2013

A l'aaaboordaaage !!!

Heureux de quitter la ville polluée de Jakarta, nous avons pris l’avion en direction de la Thaïlande, un pays dont beaucoup de voyageurs nous ont venté la gentillesse de ses habitants, la diversité de ses paysages et surtout, la beauté de ses îles paradisiaques, nous les attendions celles-là ! ^^


Premier stop, Phuket. Petite ville située au sud-ouest du pays qui est le point de départ vers les îles de rêves de la mer d’Andaman. Notre avion a atterri à 20h et nous sommes arrivés à notre hôtel qu’à 23h30… Je ne vous raconte pas la galère pour attraper un taxi à l’aéroport. En Indonésie, ils vous sautent dessus, ici, ils vous disent d’attendre 2h avant le prochain. En fait, le van-taxi était bien là, ils attendaient juste que nous soyons 10 afin de rentabiliser le trajet… Nous avons donc attendu les arrivages suivants pour voir si des touristes voulaient aller en centre-ville en taxi. Tellement nous en avions marre, nous nous sommes pris pour des rabatteurs en demandant aux touristes où ils allaient et si ils voulaient prendre le même taxi que nous. On aura au moins appris quelque chose de l’Indonésie ! Question climat, toujours chaud et humide, aaahhhh l'Asie du sud-est...

Première remarque sur le pays dès les premiers kilomètres, ils roulent comme nous. Je veux dire, à l’occidentale. Pas de klaxons à tout va, respect des limitations de vitesse et des lignes de dépassement, ils mettent même leurs clignotants ! Nous pourrons enfin dormir lors des longs trajets en transport en commun.

Nous sommes restés qu’une journée à Phuket histoire de préparer comme il faut les jours à venir, réserver nos hôtels et voir quelles îles nous allions faire. Au passage, pour la réservation d’hôtel, nous avons trouvé un site super sympa, Agoda pour ne pas faire de pub, où il répertorie tous les hôtels par ville avec description, avis et bons tarifs. Ça nous fait gagner du temps et on sait où l’on va grâce aux photos, plus besoin de faire du porte à porte comme en Indonésie.
 
Phuket n’est pas vraiment une ville intéressante mais plutôt une ville de transit. Nous avons quand même pris le temps de faire un petit tour afin de s’acclimater doucement à notre nouveau pays. Face à notre hôtel, il y avait le temple principal de la ville avec ses couleurs bien vives, typiques des temples Thaïlandais. C’est sûr, ils aiment l’Or ! A l’intérieur de ce temple, une grande pièce épurée avec un bouddha. Et oui en Thaïlande, la principale religion est le bouddhisme. 


Dans les rues, des offrandes sont disposées un peu partout sous différentes formes : encens, statues, rubans,… Souvent accompagnées de nourriture, jouets ou bouteilles d’eau. Ne nous demandez pas pourquoi… C’est leur manière de faire des cadeaux à leur Dieu.


Après une bonne nuit de sommeil, nous avons sauté dans un van pour attraper le ferry en direction de notre première île : Koh Phi Phi. Vous avez surement dû déjà entendre parler de cette île et de sa fameuse plage grâce au film « La plage » avec Léonardo Di Caprio. Les images du film nous donnaient trop envie d’y aller et d’y voir cette plage de nos propres yeux. Quel meilleur endroit pour y fêter nos 7 ans de couple !? Pour l’occasion, nous avons réservé un bungalow avec vu sur la mer dans un des meilleurs resorts de l’île. Enfin du luxe après plus d’un an sur les routes. 


C’était à la fois dépaysant et magique d’arriver vers notre plage privée avec sable blanc et cocotiers sur une eau limpide à bord d’un long tail boat, une espèce de pirogue de pêcheur typique de Thaïlande. Un vrai paysage de carte postale.


Nous avons passé l’après-midi à ne rien faire !! Qu’est-ce que c’est bon ! Allongés dans nos transats à écouter le bruit des vagues, petites trempettes par-ci par-là dans une eau à 30°C, sirotés des noix de coco,… Bon d’accord j’arrête là.


Pour notre petit-déjeuner, des tables remplies de bonnes choses nous attendaient. Nous avons eu les yeux plus gros que le ventre à vouloir prendre un peu de tout et de tester les fruits locaux mais au moins, vous êtes bien calés pour roupiller sur la plage !


Le midi, au lieu d’aller au resto de notre hôtel qui pratiquait des prix exorbitants, nous avons préféré nous éloigner un peu le long de la plage pour nous arrêter dans un p’tit resto tenu par des locaux. Les Thaïlandais sont vraiment calmes et gentils, jamais ils n’oppressent les touristes. Quel plaisir. Tout en mangeant, nous les regardions s’amuser, s’occuper de leurs enfants, rigoler, … Ils n’ont pas grand-chose mais ils sont heureux comme ça. Attention, ce n’est pas non plus la pauvreté que nous avons pu voir à Jakarta. Ici, ils vivent principalement de la pêche et du tourisme. Même les enfants commencent très jeunes.


Notre journée et demi dans le jardin d’Eden est passée très vite, il était temps de retourner dans les bains de foule et les cris. Nous avons repris un bateau qui nous a emmenés dans la seule ville de l’île située à l’opposé de notre hôtel pour y payer notre trip nocturne sur Maya Bay, la plage de Di Caprio.

En fait Koh Phi Phi est composée de 2 îles : Koh Phi Phi Don, celle où il y a tous les hôtels, et Koh Phi Phi Le, celle où il y a « la plage ». 


Cette dernière de par son exposition sur grand écran voit débarquer chaque jour des centaines de touristes, pas vraiment jolie à voir… Ça ressemble plus à la côte d’Azur qu’à une plage inhabitée. Grâce à Lucio, un Suisse rencontré lors d’un trajet en bus en Indonésie qui nous a parlé du plan pour dormir sur la plage, nous avons sauté sur l’occasion. Tous les touristes doivent quitter la plage à 18h pour retourner sur Koh Phi Phi Don. Seule une compagnie a les droits pour y rester et y dormir avec un maximum de 25 personnes par nuit. Ouf, il y avait encore de la place !

L'excursion a débuté en début d’aprèm pour voir les différents points intéressants autour de Koh Phi Phi Le et d’y faire une sortie snorkeling. L’eau y était tellement claire que nous avions une visibilité sur plusieurs dizaines de mètres. Les poissons venaient tout autour de nous et bectaient nos peaux mortes, classe ! Tellement il y en avait que certain se sentait oppressé. En fin de journée, nous avons débarqué sur la plage tant attendue alors que les touristes repartaient les uns après les autres vers leurs bateaux-taxis. Notre premier réflexe a été de poser nos sacs et d’aller direct dans l’eau avec pour vue, les falaises entourant la crique. GRAANDIOOOSSEEE !!!


En début de soirée, nous sommes allés à quelques mètres dans les terres où une espèce de campement nous y attendait avec barbecue, hamac, bar, … En guise de cadeau, un seau d’environ 1L d’alcool nous attendait. Ils ont probablement voulu reproduire la même ambiance que dans le film où nous étions tous assis entre jeunes sur des tapis à écouter de la musique et à raconter nos aventures. Loin du stress et des bruits des villes, nous étions les plus heureux du monde.


Vers minuit, nous sommes repartis sur le bateau pour s’équiper de masque et de tuba pour plonger au milieu du plancton phosphorescent. Pas vraiment rassurés de sauter dans la mer dans le noir total, nous avons vite oublié nos craintes en voyant toute cette poussière bleue autour de nous à chaque mouvement dans l’eau. C’était féérique. Jamais nous n’aurions pensés vivre ça un jour. Ne voyant rien d’autre que cette « poussière bleue » dans l’eau, il était difficile de se repérer. Mais ça va, nous avons tous retrouvé le chemin du bateau. En guise de douche, un seau d’eau douce !


Après ça, nous avons continué de papoter avant d’aller faire de beaux rêves de cette journée dans nos sacs de couchage à la belle étoile, éparpillés un peu partout sur le bateau. Déjà que ce n’était pas facile de trouver son sommeil avec le mouvement des vagues mais nous avions droit en plus au ronflement du Sud-Africain qui avait un peu trop abusé de la bouteille. Bref, nous avons dû dormir 2h à tout casser… Mais comme dit la compagnie dans sa brochure : " fatigués mais heureux ! ".


Au petit matin, après un bon petit déj avec vu sur la plage depuis le bateau, nous sommes retournés sur ce petit bout de paradis pour 2h avant l’arrivée des premiers touristes avec le bruit des « long tail boat » qui va avec. Avant de repartir à Koh Phi Phi Don y attraper notre ferry pour l’île de Koh Lanta, une dernière session de snorkeling s’imposait pour terminer ce trip en beauté. Excursion plus que réussie, nous le recommandons à tous ceux qui veulent vivre une expérience différente.


A présent, cap sur Koh Lanta ! Attention, les « VRAIS » aventuriers arrivent !! Forcément qui dit Koh Lanta dit Denis Brogniart, télé réalité, aventuriers, … On ne va pas épiloguer sur ce qui c’est malheureusement passé lors du tournage de la dernière saison… En tout cas, nous avions hâte d’y aller ! Petit tour sur notre site favoris « Agoda » pour y réserver 5 nuits dans un très bel hôtel pour la modique somme de 80€, et oui, ça ne coûte pas plus cher de faire des vacances en Asie ! Mis à part le billet d’avion… A la sortie du ferry, nous avons marchandé avec un chauffeur de… Scooter/sidecar pour nous déposer à notre hôtel. Nous avons fait la route avec Mathieu, un jeune français bien sympathique venu découvrir la Thaïlande pour 1 mois, que nous avons rencontré lors de notre excursion sur Maya Bay

Pour le premier jour, nous avons loué un scooter, qui est le moyen le plus simple et le plus économique pour visiter les îles (150 bahts/jour soit 4€), et sommes allés dans la « Old Lanta », la vieille ville de Lanta. Pas grand monde sur les routes, un vrai plaisir de conduire au milieu des forêts et le long de la mer, une sensation de liberté ! Titia a pris pour la première fois de sa vie les commandes du scooter pour le retour, je dois bien avouer qu’elle ne se débrouillait pas si mal !! Pour la fin d’aprèm, rien de tel qu’un coucher de soleil au-dessus de la mer allongés dans des transats.


Le lendemain, nous nous sommes donnés RDV avec Mathieu de bonne heure pour passer sa dernière journée sur l’île ensemble. Direction le sud et sa jungle. Sur la route, nous avons croisé un groupe de singes et des éléphants. Ces derniers n’étaient bien sûr pas sauvages, ils appartenaient à une société monnayant une ballade à dos de ces pauvres animaux pour une centaine de Bahts. Je dis « pauvres animaux » car pour la majorité de ce type de sociétés en Thaïlande et elles sont nombreuses, les éléphants sont maltraités. Frappés à coups de cravache en fer afin de les rendre plus dociles… Heureusement qu’il y en a quelques-unes qui prennent soin de leurs animaux, mais le prix n’est pas le même et les touristes se tournent plutôt vers le « cheap » donc vers les bourreaux.


Arrivés à l’entrée de la forêt, nous avons laissé les scooters pour partir à la recherche de la cascade. Un peu galère a trouvé sans guide mais après plus d’une heure, nous sommes tombés face à l’immense chute d’eau à très gros gabarit, à peu près le même que celui de ma douche… Ok, ce n’était pas la plus belle cascade que nous ayons vu de notre aventure, mais rien que le fait de se retrouver au milieu de la jungle était sympa. 


Sur le chemin du retour, nous avons bifurqué vers la « grotte aux chauves-souris » où des araignées ENOOORMMEESSS squattaient les lieux. D’ailleurs sur la photo, vous pouvez voir la taille de la bête à côté des chauves-souris qui paraissent pour le coup ridicules...


Le reste de la journée s’est faite sur une petite plage isolée avec pour seule signe de vie une cabane en bois façon Robinson. Même le bon vieux "Wilson" était de la partie ! Nous étions loin de l’agitation et du bruit des autres plages. D’ailleurs, l’île de Koh Lanta n’est pas vraiment reconnue pour la beauté de ses plages même si elles ne sont pas non plus « dégueulasses », mais plus pour le côté calme, paisible et sauvage. Pile poil ce que l’on recherchait ! Sur cette même plage, nous avons fait connaissance avec des bernard-l’hermite, très rigolos !


Les jours suivants, les plages et les hamacs sont devenus notre routine. Seul bémol, les nuages et le vent ont fait leurs apparitions les 2 derniers jours, créant de jolies vagues marron aussi impressionnantes que celles du pays Basque. C’est certain, ça enlève tout de suite le côté « paradisiaque » !

Durant notre séjour à Koh Lanta, midi et soir, nous mangions chez « Mama Kitchen », un p’tit resto local tenu par une famille adorable de Thaï proposant des plats très copieux et délicieux pour un tout petit prix, 40 bahts, soit 1€ !!! A force de venir, une complicité s’installait, nous nous apprenions mutuellement quelques mots dans notre langue respective, nous avons même eu droit à des petits cadeaux gustatifs les derniers jours mais pour être honnête, nous aurions préféré ne pas en avoir… La première fois ce fût des genres de crêpes fourrées avec une crème verte et la seconde, du maïs. Chouette, on déteste le maïs cuit au barbec ! Pour faire honneur, nous les avons mangé avec un grand sourire en disant à voix haute : « MMMMmmmm c’est vraiment dégueulasse mais fait style que c’est bon !!! ». Mais ce geste nous a vraiment touchés.


De retour au port d’embarcation, nous avions réservé nos tickets la veille pour retourner sur la terre ferme à la ville de Krabi afin d’y rester 2 jours pour visiter ses environs et surtout sa jolie plage qui fait apparemment partie des plus belles plages au monde ! Espérons que le soleil sera de la partie !






Les + de l’aventure :

  • Remise en forme dans une salle de musculation extérieure. T’as vu mon Lolo, je m’entretiens sur les îles !!! ^^
  • Du singe pour le barbec ??!?
  • Vous savez quel est le comble pour un électricien ? De ne pas être au courant ! C’est certain ici, ils sont au courant de tout !!
  • Ambulance Made in France

7 commentaires:

didier chantal a dit…

Très très jolie et même très féérique .(Sauf pour le singe).
Tout aussi marrant la plongée au milieu des Némos et de la poussière fluo.
Profitez bien de la chaleur et des belles plages,car ici la chaleur,est à coté de la cheminée.
Bisous bisous et à de prochaines aventures.

Talie a dit…

salut les aventuriers, wow la Thaïlande ça a l'air magnifique!!!
Toute cette eau claire, ces plages au sable blanc...les habitants ont l'air ouverts et heureux en se contentant du minimum mais quel minimum :) bonne continuation, gros bisous

Isabelle a dit…

Je t'adore Juju en mode Bouddha ! et je comprends mieux pourquoi tu es devenu un peu philosophe car le bouddhisme est certes une religion mais aussi une philosophie ! continue dans ce sens ! et quel rêve vous nous faites encore partager ! Tout à l'air magique sauf les araignées et quelles araignées !!!
Gros bisous à vous 2

momo a dit…

MOI JE NE DIRAIS RIEN !!!!!!sauf que j aimerais y aller !!!bises

Unknown a dit…

Super article, superbes photos et la vidéo au top ! La mer transparente et les paysages me manquent déjà.. J'ai envie de reprendre tout de suite un avion dans l'autre sens et de vous rejoindre ! Prenez soin de vous et paumez pas les clés de vos scooters !
Bisous !

Séjour Linguistique Australie a dit…

Bonjour les expatriés!

Quel super blog vous avez là, vos aventures me donne envie de repartir en voyage.
Quel road-trip fantastique, je me présente, Stéphanie, consultante pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne=WORLDiPlOMA.
Nous tenons nous aussi un blog dans lequel nous recensons les meilleurs sites et le vôtre pourrait être utile à nos futurs expatriés.

Dans l'attente de votre réponse

blog:voyagelangue.blogspot.fr

Juju a dit…

Merci Mathieu ! Ne t'inquiètes pas pour les clés du scoot', j'ai Titia avec moi ^^

Bonjour "Séjour Linguistique Australie", merci pour les compliments et pour l'intérêt porté notre blog. Si vous pensez que notre blog peut-être utile pour vos futurs expat', n'hésitez donc pas à insérer notre lien sur votre blog ! Il n'y a aucun problème !