vendredi 15 mars 2013

Péninsule d'Otago

Incontestablement le principal attrait touristique de la région ! Cette péninsule se situe à quelques kilomètres de la ville de Dunedin, capitale de l'Otago et seconde ville de l'île du Sud. Toutefois, vu le temps qu'il nous restait à passer dans ce pays, nous ne voulions pas nous attarder dans cette ville et nous nous sommes rendus directement sur la péninsule afin d'y voir ses collines verdoyantes d'origine volcanique, ses falaises déchiquetées et sa faune incroyable.


Malgré la proximité avec la ville, cette péninsule abrite 2 espèces de manchots (bleus et œils jaunes), otaries à fourrure, lions de mer et la célèbre colonie d'albatros royaux. Amoureux de la nature comme nous sommes, nous nous sommes régalés !


22ème jour :

Nous y sommes restés qu'une journée à commencer par la petite balade vers la plage de Victoria Beach où nous avons pu observer et approcher 2 lions de mer qui faisaient du gras allonger sur la plage. J'ai tenté dans approcher un de plus près mais son grognement ma rapidement fait faire demi-tour ! Ça ressemble à des otaries mais en plus gros et surtout plus gras !! Ce qui est sûr, c'est qu'ils préparent l'hiver comme il faut !


Pour la deuxième partie de journée, nous avons retraversé la péninsule en longeant de grandes prairies vallonnées remplies de moutons et de vaches. Il y avait comme un air d'Irlande dans ces paysages.


Une fois à "The Chasm", un pic au bord des falaise, nous avons fait une petite balade de 30 min longeant des pâturages dominant l'océan.


Une fois de retour au van, nous avons décidé de nous rendre à Sandfly Bay, une plage où il est possible d'y observer les manchots à œil jaune depuis une cabane. Notre galère a commencé à ce moment-là...

A priori, cela semblait facile de s'y rendre, selon le panneau, la cabane se trouve à 2 kms. J'ai donc estimé le temps pour l'atteindre à environ 30 min. Sauf que nous n'étions pas sur le bon parking ! Mais sur la colline voisine ! Nous l'avons atteint difficilement à la suite de longues et interminables descente dans le sable. Mais pour descendre ça va, nous pensions déjà au retour, surtout que la nuit approchait ! Et oui, les manchots ne sortent de l'eau qu'au coucher du soleil...


Une fois sur place, à la sortie des dunes, nous sommes tombés nez-à-nez avec 3 lions de mer affalés sur la plage dont une magnifique femelle toute blanche. Nous ne sommes pas sur du sexe mais elle paraissait bien plus gracieuse que les 2 autres. Voyez plutôt !


Bon, à présent, direction la cabane pour voir ces fameux manchots. Verdict : un petit point blanc à 500 m de là... Voilà tout ce que nous avons vu depuis cette fameuse cabane !! Tout ça pour si peu ! Et interdiction de les approcher de plus près. En même temps c'est normal, il y aurait trop d'abus. Sur la photo nous le voyons de plus près mais j'ai dû zoomer au maximum rendant la qualité médiocre.

Nous y sommes restés 10 min avant de reprendre la route pour le van. 2 français dans la cabane nous ont signalé un autre chemin plus facile pour sortir de la plage et accéder au parking, cool !! Mais voilà, cet autre parking était à 6 kms du notre !! Nous nous en sommes rendus compte une fois sur place. Avec le soleil qui commençait à se coucher, plus une minute à perdre, nous avons entamé notre longue marche PENTUE en direction de notre van. Titia était bien remontée de la connerie que nous venions de commettre et pour ma part, j'en avais "ras le cul de marcher !".

Nous avons tenté le stop et par miracle, la première voiture à s'arrêter fût celle d'un gentil fermier qui nous a gentiment proposé de : "montez à l'arrière du 4x4 dans la cage aux moutons !". Il roulait un peu vite du coup on se prenait toute la poussière mais au moins nous n'avions pas à crapahuter ! Très sympathique ces Néo-zélandais !


Du coup, tout poussiéreux et avec 1 kg de sable dans chaque basket, nous sommes allés en ville trouver un backpacker pour profiter d'une bonne douche chaude. Selon Titia, c'est de loin la meilleure qu'elle est prise en Nouvelle-Zélande !

Nous avons roulé de nuit pendant quelques kilomètres en direction du centre, vers le Mont Cook et son fameux lac Tekapo, afin d'y trouver une aire de repos pour roupiller.

3 commentaires:

didier chantal a dit…

Et oui comme vous dites, un air d'Irlande.
A part les otaries et les lions de mer,très mignons d'ailleurs.
J'ai pas vu les ceintures de sécurité dans la bétaillère mais ça vous a bien rendu service.
BONNE CONTINUATION ET GROS BISOUS.

Isabelle a dit…

"ras le cul de marcher" Juju ? ça me rappelle quelque chose ou plutôt quelqu'un ! Olivier se reconnaîtra !
Etranges ces lions de mer ! Rien de plus rassurant que ces moutons et ces vaches !
Sympa la petite ballade dans la "cage aux moutons" !
Gros bisous à vous 2

Le Blog du service culturel a dit…

j'étais loin d'imaginer ce type de paysage en new zélande n'empêche.
Vous avez retrouver de Pingouin de batman ou c'est la mascote superman de valenciennes en vacance..?lol. N'empêche ce genre d'aventure à devoir rentrer avant le coucher du soleil, c'est du vécu aussi pour nous et je comprend votre galère.