samedi 16 mars 2013

Dernières randos montagnardes chez les kiwis




22ème jour :
 
Parés pour attaquer une de nos journées les plus passionnantes : de la route !!! 270 kms nous séparaient de Mont Cook National Park alias Aoraki pour les intimes. Distance plutôt courte mais si nous voulions attaquer par une rando, mieux vaut la commencer du matin. Après 1h à contempler des peintures Maori sur un mur, 1h pour déguster notre boite de thon de 95gr et 1h à squatter un magasin de souvenirs pour au final rien acheter, nous approchions enfin des hauts sommets de Nouvelle-Zélande en fin d’aprèm.

Dès la bifurcation de la route principale, nous entamions nos 50 derniers kilomètres sur une route sans issue longeant un lac aux eaux turquoise, avant d’entrer dans une large vallée encadrée de montagnes aux pentes abruptes et aux cimes enneigées avec vue imprenable sur le Mont Cook, le plus haut sommet du pays (3 754m), se dressant à l’horizon. Sans déconner, je pense que c’est la plus belle route que j’ai empreinté de tout notre voyage. Évidemment, séance photo ça va de soi !


Nous avons cherché tant bien que mal une aire de repos mais aucune n’est répertoriée sur cette route… Obligés de payer les 20$ pour le seul camping du parc national situé aux pieds des montagnes, il y a pire comme endroit pour passer la nuit !



23ème jour :

Pour vous faire un petit topo de l’endroit où nous nous trouvions, le Mont Cook National Park ne compte pas moins de 158 sommets entre 1 468m et 3 754m, dont 25 de plus de 3 000m !!! 40% de la surface du parc est recouverte de glaciers. Et bien sûr, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tu m’étonnes !

Et c’est parti pour la p’tite rando de 3h nous menant à un lac glaciaire avec vue imprenable sur le Mont Cook. En chemin, 2 ponts suspendus au-dessus des rivières formées par la fonte des glaciers y ajoutent un p’tit côté aventure.


De retour au camping, on s’est enfilé une bonne plâtrée de pâtes avant d’attaquer la seconde rando bien plus cool : 30min de marche pour atteindre le point de vue sur le glacier Tasman (3 497m - le 2nd plus haut) et le lac qui se forme à son terminal. De là-haut, nous pouvions voir des icebergs. Je m’attendais à plus gros qu’en même après avoir vu celui du Titanic… Ceux-là ne feraient même pas couler un kayak ! Mais iceberg quand même ! Sur l’autre versant du point de vue, nous avions vu sur la longue route qui nous a mené jusqu’au camping.


Après ça, nous avons filé à la douche du village à 2$ les 5min d’eau chaude avant de reprendre la formidable route de 50kms à sens inverse, en direction du lac Tekapo connu pour ses eaux turquoise.

Sur place, même problème qu’à Mont Cook, pas de camping gratuit !! La dame à l’accueil du seul camping évidemment payant me montre sur une carte 2 campings soit disant gratuits à 10min d’ici. Contents, nous nous rendons au plus proche situé sur les berges du lac voisin, le lac Alexandrina. Gros panneau à l’entrée : 20$/véhicule !!! On ne cherche pas plus loin, on sort le bifton et on gare le van le plus droit possible. Titia en a marre que je la réveille chaque nuit en roulant sur elle ^^.


Le camping était situé au milieu de petites maisons en bois utilisées comme maison de vacances. Pendant que Titia préparait les nouilles, je suis allé demander à un couple de retraités qui diner tranquillement sur leur terrasse si je pouvais utiliser leur électricité pour recharger mon ordinateur. Je sais ça fait un peu mendiant mais je me suis rendu compte au cours de notre voyage que les gens n’osent pas dire non ! Donc pourquoi ne pas tenter. Et bim, à tous les coups ça marche ! Comme d’hab, le couple m’a demandé d’où nous venions, combien de temps nous restions, si le pays nous plaisait,… Après avoir sympathisé, le grand-père s’est emballé et m’a demandé de venir derrière sa maison voir les 2 belles truites qu’il avait attrapées ce matin. Je lui dis que je pêchais aussi en France et m’a proposé dans la foulée de l’accompagner le soir même pour pêcher au milieu du lac à condition que je rame. Qui refuserait une partie de pêche avec un Néo-zélandais sur une barque au milieu d’un lac !?!! Il m’a laissé 10min pour avaler mon plat de nouilles et le rejoindre.

J’ai enfilé le gilet de sauvetage et pris les commandes de la barque. Enfin…j’ai essayé ! Après 5 bonnes minutes à me laisser galérer pour aller dans la direction qui m’indiquait, il a gentiment proposé de prendre les rames. C’est sûr, nous allions plus vite et surtout plus droit ! J’étais donc devant à tenir la canne à pêche et à le regarder galérer. 

Tout en avançant vers le milieu du lac avec vu sur le petit village s’éloigner, nous papotions comme un grand-père et son petit-fils. Il m’a expliqué que c’était le plus bel endroit de Nouvelle-Zélande pour y observer les étoiles grâce à la pureté de l’atmosphère au-dessus du lac (le plus pur de l’hémisphère Sud). Et il n’avait pas tort, après 1h sur l’eau, le soleil a laissé place à la voie lactée au-dessus de nos têtes. C’est l’un des plus beaux moments que j’ai vécu dans ce pays. Hélas, nous sommes revenus bredouille ! 


Une fois la barque remontée, il m’a proposé d’entrer chez lui boire un verre. J’ai filé appeler Titia et sommes restés plus d’une heure chez eux à papoter de tout et de rien. Brian m’a proposé un verre de Scotch, pourquoi pas ! C’est après la première gorgée que je me suis dit que j’aurais peut-être mieux fait de refuser… Je me suis forcé à ne pas tousser tellement ça m’avait arraché la gorge !! C’est ça de ne boire que de l’eau depuis 1 an ! Ok et quelques bières par-ci, par-là ! J’ai volontiers refusé le second. Comme quoi une simple demande d’électricité peut déboucher sur une agréable soirée.



24ème jour :


Le matin suivant, nous avons pris la route pour le lac Tekapo. Après un p’tit pique-nique en bord de lac où je me suis improvisé chef cuistot (pâtes - samoussas), nous l’avons longé avant de prendre la route pour Christchurch, notre dernière ville où notre avion pour l’Indonésie nous attend. Et oui, la fin de la Nouvelle-Zélande est proche…

3 commentaires:

Isabelle a dit…

et voilà la fin de votre rêve en Océanie ! mais quel beau rêve et que de souvenirs !
Je vous souhaite autant de belles découvertes en Indonésie et nous avons hâte de lire vos nouvelles aventures !
Bon voyage et à très vite. Gros bisous de nous tous.

didier chantal a dit…

Tout a une fin.
Mais une fois de plus, pleins de souvenirs,Très très sympathiques ces retraités.
A plus tard pour de nouvelles aventures.Bisous bisous.

Xavier a dit…

Merci pour toutes ces images et infos touristiques.