vendredi 29 mars 2013

Java Centre, le cœur de la culture javanaise

Yogyakarta ou Jogjakarta ou encore Jogyakarta, j’ai l’impression que personne ne connaît l’orthographe correcte de cette ville pas même les locaux au vu de leurs publicités. Nous dirons donc Yogyakarta, ville que nous avons squatté pendant 6 jours au lieu des 4 prévus. Apparemment, ce serait la première destination touristique de l’île de Java pour son côté authentique et culturelle, avec les 2 monuments archéologiques majeurs du pays à quelques kilomètres de là.

Depuis notre arrivée en Indonésie, nous n’avons pas arrêté une seule seconde entre les transports en bus ou en bémo, les randos nocturnes à 3h du mat’ ou les hôtels bruyants où il est impossible de dormir correctement. Yogyakarta était de ce fait une bonne étape pour se reposer, bien manger et visiter les alentours en moins d’une heure.

Nous avions vraiment choisi un bon hôtel pendant cette nuit de transit épuisante. Probablement le meilleur que nous avons eu de toute l’Indonésie, Bali compris. Pas pour sa beauté ni pour sa taille et encore moins pour sa piscine car il n’y en avait pas, mais pour sa propreté, son confort et surtout la gentillesse du personnel. Tous les matins, nous avions droit à un vrai petit déjeuner avec un big pancake banane/chocolat, un grand verre de jus d’orange pressé et un café javanais ou thé, de quoi caler jusque midi ! Notre chambre était nettoyée tous les jours, ce qui est très rare ici, nous étions situés tout proche du centre-ville et l’un des meilleurs restos de la ville se trouvait juste à gauche de notre hôtel ! Le top ! Le tout pour un prix très raisonnable.

Alors oui je disais plus haut que nous sommes restés ici 2 jours de plus car nous avons eu quelques soucis avec notre carte bancaire pour acheter nos billets d’avion pour la Thaïlande, ma banque devait m’envoyer un code sur mon portable que je n’ai plus pour confirmer l’achat des billets… Donc impossible d’effectuer la transaction. Que ferait-on sans nos parents !?? Ils ont pu réserver heureusement à notre place mais les billets les moins chers s’étaient décalés de 2 jours, voilà le pourquoi du comment. Ce sera donc demain après-midi au moment où j’écris, que nous nous envolerons pour les îles Thaïlandaises !!!

Pendant cette petite semaine à Yogyakarta, nous y sommes allés vraiment pépère, à commencer par ne rien faire le premier jour si ce n’est marcher en ville l’aprèm. Puis nous avons visité les 2 fameux temples d’Indonésie, Borobudur et Prambanan.

Borobudur compte parmi les sites majeurs d’Asie du Sud-Est. Dominant un environnement verdoyant de rizières et de palmiers, ce monumental temple bouddhique a survécu aux éruptions du volcan le plus proche, le Gunung Merapi, aux bombes des terroristes, au séisme de 2006 qui n’a pas épargné l’autre temple Prambanan, et demeure aussi impressionnant et énigmatique qu’il y a 1 200 ans.

Borobudur a été oublié pendant des siècles, enterré sous des couches de cendres volcaniques. Ce n’est qu’au XIXème siècle que les Hollandais, alors qu’ils gouvernaient Java, ont déblayé le site. Entre 1973 et 1983, des travaux titanesques furent effectués par l’Unesco à hauteur de 25 millions de dollars, pour stabiliser et restaurer le monument. Depuis 1991, Borobudur est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Borobudur en chiffre c’est : 2 000 000 de blocs de pierre, 118m de côté, 6 terrasses carrées, 3 terrasses circulaires, 4 escaliers allant de la base au sommet.

Le monument était conçu pour représenter la vision bouddhiste du cosmos, commençant par le monde terrestre et montant en spirale jusqu’au nirvana, le paradis bouddhique. Des sculptures impressionnantes en forme de panneau ont été réalisées sur l’ensemble des murs de la structure. Au total, 1 460 panneaux narratifs et 1 212 panneaux décoratifs sur lesquels les sculpteurs ont gravé des doctrines bouddhistes et de nombreux aspects de la vie javanaise il y a 1 000 ans.

Au-dessus des galeries, 432 bouddhas aux visages sereins sont installés dans des pièces ouvertes, tandis que 72 autres effigies du Bouddha sont partiellement visibles dans des espèces de grosses cloches sur les 3 terrasses supérieurs. Un vrai travail de fou !! De nombreux Bouddhas ont perdu leurs têtes au fil des années à cause de l’érosion et des différents évènements passés.

C’est le site le plus populaire d’Indonésie. Lorsque nous sommes arrivés au sommet du monument, tous les écoliers présents nous demandaient de prendre une photo avec eux. Au début nous refusions car si vous dites oui à un, vous êtes partis pour une séance shooting photos ! Après avoir fait le tour du monument, va pour une petite séance si ça peut leur faire plaisir et je dois dire que nous nous sommes pris au jeu ! C’était assez drôle de voir à quel point ils étaient contents d’être photographier à côté d’un Européen, peut-être même plus important que d’être pris sur le temple de Borobudur lui-même ! ^^

La sortie du temple est bien faite, nous avons dû traverser un marché local où ils proposaient tous la même chose : Borobudur en miniature, des porte-clés, des vêtements et des fruits. On s’est laissé tenter par un sarouel à 1,5€ pour Titia et une petite réplique en pierre de Borobudur à 2€ au lieu des 17€ initialement demandés !

En chemin vers la station de bus pour repartir en centre-ville, nous avons tenté le fast-food Indonésien : « Olive » (la femme de Popeye !) à base de morceaux de poulet frit accompagné de riz blanc. Pas mauvais mais un peu léger, j’ai pris un hamburger en plus que je n’aurais pas dû prendre d’ailleurs… Le steak était aussi fin qu’une tranche de rosette, avec plus de mayo que de pain !

Pour nous rendre à l’autre temple, Prambanan, nous avons loué un scooter auprès de notre hôtel pour circuler comme les locaux. Nous avions oublié les joies du scooter en plein centre-ville, où il est impossible de faire demi-tour sans risquer de se faire envoler, de respirer l’odeur plus qu’agréable des pots d’échappement et de devoir jouer des coudes à chaque feu rouge ! Mais au moins nous sommes libres et aucun rabatteur ne peut nous attraper ! Après quelques minutes sur le scoot’, j’avoue que je m’emballais un peu en adaptant ma conduite à la locale ! Dépassant par la gauche ou la droite à plus de 80km/h en ville ou grillant certaines intersections mais comme on vous l’a déjà dit, il n’y a pas de règles ici, ou alors très peu !

Pour vous donner un aperçu de la conduite locale, regardez la vidéo :

En 1h, nous étions arrivés à Prambanan. Encore merci au couple d’Hollandais de notre hôtel pour l’itinéraire car sans eux, je pense que nous aurions mis longtemps avant de le trouver !

Les temples de Prambanan sont les plus beaux vestiges de la période hindoue à Java. De magnifiques sculptures raffinées ornent le temple de Shiva qui en font l’un des plus beaux exemples d’art hindou.

Mais pour y accéder, obligation de porter un casque de chantier au cas où sa s’écroulerait !

Prambanan a beaucoup souffert lors du séisme de 2006, bien que les temples aient résisté, des centaines de blocs de pierre sont tombés ou se sont fissurés. Mais les principaux temples sont toujours debout. Il y a beaucoup moins de touristes qu’à Borobudur mais pas moins de locaux prêts à vous vendre toutes sortent de babioles. Nous avons juste acheté des fruits locaux, des salaks, semblables à un kiwi mais avec une peau de serpent. Goût original et pas mauvais !

Il n’y a pas grand-chose à visiter dans la ville de Yogykarta à part un palais ou des marchés, mais je pense que le mieux est de se promener dans ses rues pour voir comment les habitants vivent, se nourrissent, se déplacent, … Certains s’improvisent agent de la route où ils régulent le trafic, d’autres attendent les clients affalés dans leurs becaks (pousse-pousse), d’autres essayent de vendre leurs nourritures depuis leur stand roulant, …

Nous avons vu beaucoup de pauvreté dans les rues et rencontré des gens adorables et souriants. Malgré le bruit et la pollution, nous nous sentions bien dans cette ville, nous avions nos repères.

Nous avons profité de notre dernier jour pour nous détendre à la piscine d’un hôtel avant de nous faire masser pendant 1h dans un centre de massage javanais (au passage, Titia a essayé tous les massages proposés pendant 3 jours ^^), suivi d’une bonne Bintang (bière locale) à 2€ pour 660ml et d’un dernier repas au Viavia, le resto voisin de notre hôtel, avant de passer notre dernière nuit à Yogyakarta et de prendre le train le lendemain matin pour Jakarta, l’une des plus grandes mégapoles au monde.

Les + de l'aventure :

• Délires entre copines...

didier chantal a dit…

Affolant le code de la route en Indonésie,si toute fois il y en a un.
La vidéo, même en accéléré,est superbe mais je n'ai qu'un seul et unique conseil"PRUDENCE".
Les temples sont superbes,mais en même temps,je crois que vous êtes ai meilleur endroit pour en visiter.
Bonne continuation à vous deux,et à de prochaines vidéos.Bisous !!!!!

didier chantal a dit…

Vous êtes au meilleur endroit pour en visiter.(Rectification)

Isabelle a dit…

Très animée cette balade en scooter ! Titia, je n'aurais pas aimé être à ta place !
Quel plaisir de découvrir cette partie de Java mais aussi d'en apprendre un peu plus sur l'origine de ces temples.
C'est incroyable de constater que dans ce pays pauvreté ne rime pas avec tristesse ! des gens souriants et adorables comme tu l'écris si bien ! Bel exemple et belle leçon !
Gros bisous et à très vite