mardi 12 mars 2013

A la conquête de la côte Ouest de l’île du Sud

A la différence de l’île du Nord plus peuplée, dominée par les volcans et par un climat plus tempéré, l’île du Sud est très contrastée. La chaîne des Alpes, l’épine dorsale qui la traverse du Nord au Sud, façonne les paysages.


13ème jour :

Une fois débarqué à Picton, nous n’avons pas perdu de temps et sommes partis en direction du Nord-Ouest, vers Abel Tasman National Park. Mais dès les 10 premiers kilomètres, j’étais obligé de m’arrêter comme je pouvais au beau milieu des interminables tournants pour admirer la vue sur les Marlborough Sounds, avec ses vallées et montagnes, envahis par les eaux, que nous avons traversé en bateau avant d’atteindre Picton. Avec un peu d’altitude, c’est pas mal non plus !


De retour sur la route, Titia m’a signalé que d’après notre guide, la prochaine ville, Havelock, serait la capitale mondiale de la moule verte ^^. Quoi de mieux que de se faire un bon moule/frite chez les pros et ainsi goûter leurs fameuses moules vertes. Première impression…Elles sont ENOOORMMEESSS !! 1 moule verte représente environ 4 moules de chez nous ! Et niveau goût…Un délice ! Pas déçu du p’tit arrêt culinaire !


Le coco bien rempli, on a continué notre chemin vers Abel Tasman avant de s’arrêter de nouveau dans une ville, Nelson, histoire de la visiter et prendre des infos sur notre future destination. Mine de rien, avec tous ces petits arrêts, nous étions bientôt à la fin de la journée. Nous avons donc roulé jusqu’au premier camping gratuit qui par chance, était magnifiquement bien situé face à une rivière et aux montagnes en toile de fond. Nous n’étions qu’à quelques kilomètres du parc. Impec’ pour l’attaquer de bon matin !


14ème jour :


Abel Tasman est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, mais les images de ses plages et lagunes aux eaux turquoise ont fait le tour du monde. En plus, c’est le seul endroit de l’île du Sud où la température de l’eau est correcte. Car ici, ça caille par rapport à l’île du Nord ! Les bonnes jackets sont de retours !


Impossible de se déplacer en voiture dans le parc. Notre seule solution fût de laisser la voiture sur le parking principal, à l’entrée du parc, et de marcher entre 1km et 52km à travers une forêt subtropicale pour trouver sa plage idéale. Je vous rassure, on n’a pas trop sué ! Après 8km, nous avions trouvé une plage parfaite : petite langue de sable avec une ligne de grands sapins au milieu, mer turquoise à gauche et rivière verte à droite. Un vrai paradis ! Seul bémol, le vent ! Il ne nous a pas empêché de nous prélasser toute la journée mais nous n’avons pas mis le p’tit orteil à l’eau.



15ème jour :

Nous avons commencé notre descente de la côte Ouest à partir d’Abel Tasman et avons atteint Westport, le premier point digne d’intérêt. Pas pour la ville en elle-même mais plutôt pour sa colonie d’otaries à fourrure qui y a élu résidence à une dizaine de kilomètres de là.


L’après-midi fût consacré à la route… En regardant la carte ça ne paraît pas mais les distances paraissent plus longues qu'elles ne le sont. Il y a tellement de zig-zag et de montées/descentes que l’on met le double de temps par rapport aux estimations. Nous avons tout de même fait un stop d’une bonne heure à Punakaiki, des falaises en forme de pancake, sculptées et battues par les vagues, formant un cadre de carte postale avec la mer et les forêts autour. 


Nous avons passé la nuit aux portes du glacier Franz Josef, le premier des 2 fameux glaciers de Nouvelle-Zélande.


16ème jour :

Les glaciers Franz Josef et Fox sont remarquables à plus d’un titre. A part en Argentine, c’est le seul endroit au monde où des glaciers descendent si bas en altitude (moins de 300m), jusqu’à une zone tempérée, au milieu d’une forêt de type subtropical humide, avec en partie des fougères type palmier.
Ce qui nous a le plus impressionné, ce sont les véritables rivières de glace, comme si elles avaient été figées en une fraction de seconde, qui descendent à la vitesse moyenne de 70cm par jour, dans un perpétuel combat entre fonte en aval et alimentation en glace à leur source. En gros, on ne voit jamais la rivière de glace de la même façon. Donc si on veut faire une rando dessus, les guides doivent s’adapter tous les jours et empreinter un nouveau chemin. On va dire que l’avantage pour eux c’est que ce n’est pas un boulot monotone !


Au cours des 2 siècles passés, leur front a reculé de 3km. A cette vitesse, il ne restera bientôt plus qu’une montagne…


C’est donc par le glacier Franz Josef que nous avons commencé sachant qu’il est plus au Nord que son homologue. Nous nous sommes levés de bonne heure histoire d’attaquer la rando de 5h qui longe la rivière de glace par la forêt. Petit bémol, cette rando était fermée pour cause d’éboulement… Nous nous sommes donc contentés des 3 petites marches d’1/2h à 1h30 nous conduisant à un point de vue global, à un lac reflétant le glacier puis à un chemin menant à 200m des glaces. Nous avons tenté de nous enrichir en fouillant la rivière à la recherche de pépites d'Or - les passants nous souhaitaient bonne chance !


Vu que nous avions dû changer nos plans à cause de la rando annulée, nous avions une aprèm de libre. Quoi de mieux que des bassins d’eau chaude à ciel ouvert entourés de végétation pour se relaxer pendant 4h ! Le centre thermal était constitué de 3 bassins à des températures différentes : 36°C, 38°C et 40°C. Un régal pour se détendre avant d’attaquer la rando sur le glacier Fox prévue le lendemain. L’eau chaude n’est pas vraiment conseillée avant un effort physique, nous avions plus envie de dormir après ça !

Admirez Patrick l'étoile de mer ! (Alias Titia)


17ème jour :


Réveillés par les vaches au beau milieu des champs avec vu sur le sommet des glaciers n’a pas de prix. En route pour le point de RDV avec notre guide dans le village de Fox pour 9h15. Mais avant ça, petit détour par le lac Matheson afin d’admirer les reflets de Mt Tasman et Mt Cook dans ses eaux calmes de bon matin.


Une fois au village juste à temps pour le RDV, les guides nous ont équipés de chaussures de rando, de semelles crantées à attacher aux chaussures une fois sur la glace et de magnifiques k-ways trop grands pour nous petits Hobbits. Après les 20min de bus, nous étions face au fameux glacier Fox. Notre guide nous a fait un p’tit brief sur la rando du jour et les consignes à respecter.

Nous avons traversé la forêt subtropicale pour nous rendre au bord de la rivière de glace. Pendant cette traversé, il nous expliquait les différents types de végétaux, à quoi ils servaient, … mais Titia et moi étions plutôt en queue de peloton à admirer la vue.


Notre rando devait durer entre 6h et 7h. Comme c’était le dernier jour de taff de notre guide, nous y sommes restés 8h. Cool ! Dont 4h30 sur le glacier. Nous sommes partis du bas vers le haut où la glace devenait beaucoup plus impressionnante, plus haute et plus abrupte. Et avec l’altitude, les oreilles commençaient aussi à geler ! Heureusement que nous avions tout prévu ! Le super k-way trop grand n’était pas de trop non plus ^^.


Durant cette marche, nous avons pu pénétrer dans des trous de glace, des crevasses et un tunnel. Vraiment grandiose ! Ça restera probablement l’un de nos meilleurs moments en Nouvelle Zélande.


Fin d’aprèm galère à chercher une douche auprès d’un backapcker… Aucuns ne voulait nous laisser leur douche pour quelques dollars. Nous avons donc pris la route pour le Sud habillés en randonneur en espérant croiser un backpacker généreux. Ce ne fût pas le cas ! Obligés d’entrer en douce dans l’un d’entre eux pour se laver rapidement. Nous avions pensé à se laver dans la rivière mais après réflexion, sachant qu’elle provenait du glacier, nous avons vite changé d’avis - et, nous n'avons pas de gel douche bio !


18ème jour :

Sur la route en direction de Wanaka, nous avons pu nous arrêter en chemin pour les petites randos à faire grâce à la carte de Titia. « Celle » de Titia car au site d’information  de Franz Josef, Titia a eu la bonne idée de gribouiller des infos sur une carte touristique payante… Nous avons dû donc débourser les 2$ ! Pas grand-chose mais ça ne nous servait pas vraiment… Mis à part les Blue Lakes que nous aurions pu louper sans cette carte.


Arrivés à midi à Wanaka, nous avons filé au supermarché acheter de quoi nous faire un bon p’tit pique-nique au bord du lac Wanaka avec vu sur les montagnes au loin. Au menu : steaks, fromage, légumes, pain et une bonne bouteille de vin rouge (Médoc) ! Ce n’est peut-être pas grand-chose au quotidien en France, mais pendant un trip, on le savoure pleinement !


Après avoir roupillé quelques heures au soleil, nous avons repris la route pour Queenstown, à une 100aine de kilomètres plus bas. En chemin, court arrêt à Arrowtown, un ancien village de chercheurs d’or, avec de nombreux bâtiments historiques en pierre qui entretient avec succès son style « pionnier » lors de la découverte de l’or dans la région dans les années 1860.



19ème jour :

Nous avons passé la journée à Queenstown, à flâner au bord du lac Wakatipu et dans ses rues en pavées. Son emplacement géographique lui permet de bénéficier d’un environnement naturel spectaculaire. Mis à part ça, c’est une ville 100% touristique où les voyageurs s’y arrêtent pour pratiquer l’une des multiples activités à sensation. Et oui, Queenstown s’est autoproclamée « Capitale mondiale de l’aventure ». Mais vu les prix, nous avons rapidement passé notre chemin…

Titia et toute sa garde-robe...

A présent, cap vers Fiordland, la région la plus au sud du pays pour y admirer, comme son nom l’indique, les majestueux Fiords.


Les + de l'aventure :

  • La Nouvelle Zélande, c'est aussi et surtout ses fabuleux paysages...

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Wouah ! on ne peut qu'admirer de telles splendeurs ! on reste sans voix devant de telles merveilles ! Je ne vois pas ce que le reste de votre aventure pourrait vous apporter de plus beau ! C'est grandiose ! Gros bisous et mettez-vous-en plein la vue et plein la tête !