samedi 19 janvier 2013

Road Trip de 2 semaines avec les potes

Une fois que nous avions récupéré Luc chez sa sœur à Adelaïde, le lendemain de noël, un périple de 2 jours top chrono nous attendait pour intercepter Olivier (le frère de Julien), Lory et Estelle (un couple d’amis).

En route belle troupe pour parcourir 1414 Kms à travers les routes de l’outback (Adélaïde-Sydney). 


Une fois en chemin, le programme était simple : rouler, rouler et rouler pour arriver à temps sur Sydney tout en prenant des pauses pour se dégourdir les jambes et laisser le van se reposer.

La vie à 3 personnes impose une p’tite organisation même pour une durée de 2 jours. Le van est un 2 places et demi, c’était peu confortable mais ça faisait l’affaire. Le soir Luc plantait sa tente sur les Rests Area. Effrayé par une chouette et des kookaburras, nous dirons qu’il a eu plus de peur que de mal durant les deux nuitées !


Le 28 décembre au matin, nous étions à l’aéroport prêts à accueillir nos 3 ch’tis en Australie ! Après 11 mois, je peux vous dire que ça fait un bien fou de retrouver nos proches.

Julien, Olivier et Lory sont immédiatement allés chercher la seconde roulotte : le van de location « Jucy » aux couleurs vert/violet flashy ! Ils ne sont pas passés inaperçus… ^^ La petite bande n’avait plus qu’à s’imprégner des lieux, aller faire les courses pour 3/4 jours et s’engloutir un Mc do pour une bonne mise en route.

15 jours pour visiter une parcelle du territoire Australien étaientt bien courts, les vacances ont donc été intenses. Heureusement que dans ces situations, nous pouvions compter sur Julien pour préparer un bon itinéraire : « un mot, un geste et Jacky fait le reste ! » ^^

Malgré une vingtaine d’heures d’avion dans les pattes et le décalage horaire, les cocos pétaient la forme ! Quel pouvait être meilleur compromis que la plage pour se relaxer ? Surtout que personne ne peut quitter Sydney sans avoir mis le pied sur sa plus célèbre plage qu’est Bondi Beach où nous prévoyions de nous faire dorer la pilule au soleil, faire trempette, … mais un vent de dernière minute a déjoué nos plans. A la place, nous avons opté pour une plage au charme cosy à Nielsen Park au Nord de la côte de Sydney. En fin d’aprem, Olivier, Lory, Estelle et Luc, désormais en mode backpacker, ont testé leur première douche publique et froide ! Ça réveil !!

Tout se déroulait comme sur des roulettes hormis un petit détail : « Où passer la nuit ?!? ». Il ne fallait pas zapper 2 trucs : premièrement leur van était loin d’être discret et deuxièmement nous étions à Sydney, une ville où les rangers sont loin d’être des p’tits rigolos. La meilleure chose à faire et qu’ils ont décidé de faire : prendre un camping pour les 3  prochaines nuits, ce qui n’était pas plus mal, au moins nous avions un pied à terre pour passer nos soirées !


Sydney est la plus grande ville de l’Océanie, cette dernière a donc eu de quoi nous occuper pour les deux jours à venir. Entre le Royal Botanic Gardens, le fameux Sydney Opera House et son Harbour Bridge, la CBD, … cela représentait pas mal de kms en tant que piéton ! Pour rebooster nos jambes de marathoniens, quoi de mieux qu'un verre en terrasse avec vue sur la baie de Sydney ??? 


La veille du nouvel an, le 30 Déc., nous avons fêté les 27 ans d’Estelle avec une sortie au Sea Life pour découvrir la faune et la flore aquatiques de la Grande Barrière de Corail. Pour couronner le tout, un pique-nique thon, pain et chips pour le GRAND bonheur de tous ! ^^ Nous nous sommes tout doucement dirigés vers la Sydney Tower, une tour futuriste (construire entre 1970-1981 et haute de 309m) du haut de laquelle nous voyions la grande Sydney se transformer en « Toy town » (ville jouet).


En fin d’aprem, nous nous sommes rendus dans un troquet où la pinte coûtait 5$... pas étonnant que les hommes ont insisté pour nous y emmener. Première impression, le pub ne payait pas de mine et ressemblait beaucoup aux cafés paumés de nos villages mais, une fois installés sur son roof top, l’ambiance était totalement transformée - nous pouvions enfin trinquer à la santé d’Estelle : Happy Birthday !!!


Pour le jour de l’an, chacun s’était mis sur son « 31 ». C’était une première d’être habillés en tenue légère alors qu’habituellement, en France, nous affrontons le froid durant cette période. Estelle et moi portions nos jolies robes achetées de la veille ! La classe de faire du shopping entre copines à Sydney pendant que les hommes pintaient au café du coin !
 
Passer la nouvelle année à Sydney, c’était bien beau mais c’était en contrepartie accepter les règles imposées par rapport à l’alcool : interdiction de consommer dans les lieux publics, d’être ivre sur les voies publiques, … même le jour de l’an. En revanche nous pouvions consommer dans les pubs, ouf !

Après avoir patientés pendant plus de 14h en plein cagnard sur un espace vert, pour être certains d’avoir une place pour le spectacle du soir, arriva enfin à 21h le premier feu d’artifice pour les 0 à 77 ans, encore 3h d’attente avant 2013… On peut dire que les australiens n’ont pas le même esprit festif que celui des français en ce qui concerne les fêtes de fin d’année, c’est plus calme… A minuit, place à l’un des plus spectaculaires feu d’artifice au Monde et…

BONNE ANNÉE ET BONNE SANTE A TOUS !! ou HAPPY NEW YEAR 2013 !!


La soirée s’est finie dans un pub jusque 6h du mat’ puis par un « p’tit déj’ - déjeuner » au Mc do dans la rue de Kings Cross où nous avons croisé la route de pas mal de bizarres… (travelos, prostitués, drogués, … Humm sympa !).


Le 1er, nous avons pris la route en fin d’aprèm pour le Blue Mountains National Park après avoir déposés Luc à l’aéroport qui repartait chez sa sœur près d’Adélaïde. Nous avons passé la nuit aux portes du parc à la lisière d’une forêt subtropicale. Tout de suite, rien qu'à 100kms à l’Ouest, ça changeait totalement de décor et d’ambiance comparé à Sydney. 
 
Pour la petite histoire, le « Blue » dans « Blue Mountains » (Montagnes bleues) doit son nom aux évaporations des eucalyptus dégageant ainsi une brume bleue sur l’ensemble des collines. 


Ce parc aux paysages préhistoriques offre des points de vue spectaculaires sur les vastes étendues de forêt. C’est l’endroit idéal pour la randonnée. Nous y avons fait deux randos de 4-5h longeant de jolies formations rocheuses dont les plus connues sont les « Three Sisters » (« Trois Sœurs »). 


A la fin de la première marche, nous nous sommes accordés un moment de grand luxe : piscine, bain jaccuzi et douche chaude pour un post-rando relax ! En tant que grands sportifs (rando + piscine), normal d’avoir un apéro et une bonne plâtrée de pastas en fin de journée !


Le lendemain, sur la route de notre prochaine destination, nous avons pris le petit déj’ à Kiama devant un paysage digne des cartes postales. Malheureusement le « Blowhole » (trou souffleur) pouvant projeter de l’eau à 60m de hauteur était inactif - Pas de bol !


Etape suivante : Jervis Bay National Park, au Sud de Sydney, pour profiter d’une magnifique bande littorale où se succèdent plages de sable blanc, eaux claires, bush et forêts ! Comme le barbecue est le plat national d’Australie, nous avons festoyé notre 1er BBQ à Jervis Bay avec une bonne bouteille de vin rouge française ! D’ailleurs, à cet instant, les potes ont pu constater la gentillesse des australiens. Sans connaitre cet homme mais juste en lui adressant 2-3 mots, il nous a offert avec grand plaisir des saucisses bien épicées et ce n'est pas peu dire !
 
Tout un aprem à faire joujou sur la plage, la douche était obligatoire ! Heureusement que nous avions avec nous Olivier alias Mac Gyver. Grâce à lui, nous avons pris une douche collective (rassurez-vous tout ce qu’il y a de plus correct) avec une pression phénoménale. Si fier de son invention, nous en avons entendu parler une bonne partie de la soirée mais je dois bien avouer que le concept était bien pensé : raccorder un tuyau à un robinet, en guise de douche, pour accentuer le débit de l’eau. Olivier, nous te remettons la médaille du Backpacker ingénieux !

Une soirée qui s’est terminée sous les étoiles avec une balade à la lampe frontale dans la forêt. D’ailleurs les garçons ont pris plaisir à faire flipper les filles !


Après Jervis Bay, une journée entière de route s’imposait pour rejoindre Wilsons Promontory National Park dans le Victoria à 650 Kms au Sud. C’était le prix à payer pour voir de jolies choses !

Sur notre chemin se trouvait Canberra, la capitale Australienne, dans le Territoire de la Capitale Australienne. Depuis le début de journée, nous roulions sous un soleil de plomb - un arrêt à Canberra pour quelques heures ne se refusait pas ! Nous en avons donc profité pour visiter le National Museum of Australia qui expose de manière générale l’histoire du pays. Nous y avons fait qu’une courte pause car pour être honnête, il n’y a pas grand intérêt d’y rester plus longtemps (mis à part si vous êtes un grand fan de musées).

Nous tenions faire connaitre Wilsons Promontory aux amis car nous avions trouvé cet endroit GE-NIAL ! Il est pour nous l’un des meilleurs parcs nationaux d’Australie.


De superbes plages, des sentiers de randos et surtout une faune incroyable. Nous étions persuadé qu’à cet endroit ils y verraient perroquets, kangourous et wombats sortir des sous-bois sans trop de difficulté ! Eh bien, ça n’a pas manqué - pari tenu !



Au coucher du soleil, nous sommes allés sur une plaine à la lisière de la forêt où de nombreux animaux tels que kangourous et wombats sortent dès qu'il fait plus frais. Nous avons pu les approcher de très près tel un safari made in Australia. Nous y sommes restés pour le diner à contempler la voie lactée.


Melbourne nous a accueilli pour la fin du séjour ! A commencer par la plage de Brighton Beach, à 10 kms au Sud de la ville, connue pour ses jolies cabanons colorés en front de mer. Pour la pause du midi, rien de tel que le plat typique australien : le Fish & Chips !


Balade de jour comme de nuit dans la ville, p‘tite bière au Cookie Roof Top en fin d’aprem venteuse – à la bonheur !, promenade le long de la Yarra River pour rejoindre le Royal Botanic Garden, détente à Federation Square, …

Les potes ont aimé Melbourne mais l’ont préféré de nuit, lors de la balade nocturne après le bon resto qui marquait la dernière soirée en ville. Heureusement que nous avions bien mangé car une longueeee marche nous attendait pour le retour (2h). Nous avons usé nos souliers - vous en souvenez-vous les cocos ? lol. « Ras le cul de marcher ! » dixit Olivier.


Les deux semaines arrivaient à leurs fins, elles furent courtes mais intensives, c’est le principal dans un voyage ! Pour retourner à l’aéroport, nous avons tracé chemin sur une route de l’outback (la même que celle empreintée avec Luc) pour faire Melbourne-Sydney rapidement. Pour la veille de leur départ, nous nous sommes arrêtés en plein cœur d’une forêt pour y passer la nuit avant de retrouver l’agitation de Sydney. Par chance, Kangous, Wombat et coockatoos ont pointé le bout de leurs nezs durant la soirée !


Le lendemain matin, ils nous restaient plus que 120 kms de distance à parcourir avant de déposer nos amis sur le quai d’embarquement. Le van « Jucy » a été rendu à la société de location sans aucun problème, nos potes étaient ave leurs valises aux portes de l’aéroport, c’était bien la fin du séjour…

Mine de rien en 15 jours, nous avons traversé 3 territoires de l'Australie : New South Wales, Australia Capital Territory et Victoria !!!

De supers moments passés ensemble – MERCI d’avoir fait le déplacement, ça en valait le coup !

Une dernière chose, après la médaille du Backpacker ingénieux, je tiens à dédier la médaille du looser à Olivier qui durant toutes les vacances nous a fait rêver ! ^^


Pour terminer ce message en beauté, voici le résumé en vidéo :


7 commentaires:

didier chantal a dit…

Bonjour à tous les routards car là!!!!! il y en a pas mal.
Vous en avez de la chance de fêter
les fêtes de fin d'année au soleil.
Aujourd'hui je me prépare à aller déblayer la neige à -2degré après avoir eu -12.(ça fait rêver hein ?)
Quand on vous voit au bord de la mer,à la terrasse de café,promener dans la forêt en short,on se dit que vous avez bien de la chance.
Continuez à en profiter,et continuez à nous envoyer de belles images,de beaux commentaires,et de belles vidéos,on ne s'en lassera jamais.
Bisous bisous.

Estelle & Lory a dit…

Merci pour ces superbes vacances que vous avez très bien résumées !
La vidéo nous a rappelé de bonnes anecdotes, comme Olivier qui essaye de se prendre pour Tarzan ! MDR
Mais elle nous donne aussi l'envie d'y retourner !
Ce fut un plaisir de vous retrouver pendant ces 15 jours !!!
A très vite pour la suite de vos aventures !
On vous embrasse !

Anonyme a dit…

Coucou vous 2!!

Superbe vidéo...sans ma bien fait rire!! Que de bons moments, j'ai eu qu'un regret... que la vidéo se termine!!
Merci pour tout!
Gros bisous
Olivier (eh oui je consulte le blog....;) )

Isabelle a dit…

En effet vacances intensives pour nos ch'tis mais que de souvenirs engrangés et partagés ! et surtout le plaisir de vous retrouver !
Ta vidéo est géniale Juju et nous fait vivre une partie des bons moments que vous avez passés ensemble.
Profitez bien des derniers jours que vous allez passer dans ce merveilleux pays !
Gros bisous à vous 2 et à très vite!

Juju a dit…

En effet Olivier tu suis c'est bien ! En tout cas nous avons le même regret que toi à chaque fois que nous regardons la vidéo...

Laurent a dit…

Super ! Ca devait être génial !

Par contre, n'oubliez pas: ne fait pas de poirier qui veut hé hé !

alain brigitte a dit…

et oui c'est génial les photos les commentaires et la vidéo on dira comme d'hab merci de nous faire rêver bisous à vous alain brigitte