samedi 29 décembre 2012

Cherry Christmas

Cela fait 4 semaines que nous sommes arrivés à la ferme de cerises, située au beau milieu des vallées à quelques kms au Nord d’Adélaïde. Elle appartient à un jeune couple d’Australien, David et Elise, qui ont décidé d’acheter ces terres il y a 7 ans afin d’y planter des cerisiers, activité principale de la région, ainsi que des citronniers et des pruniers.


Le soir de notre arrivée, nous avons été accueillis par 2 couples de backpackers qui ont commencé 3 semaines plus tôt. Les présentations faites, ils nous ont expliqué le fonctionnement du taff, les horaires, le pointage pour la paie, … Puis, 2 autres couples revenant de la plage sont venus nous saluer à leur tour. Au total, 10 backpackers français prêt à bosser dans la joie et la bonne humeur ! 


Nous étions de vieux routards face aux jeunes fraichement arrivés d’il y a 1 mois. Leur objectif était le même : bosser le plus tôt possible afin de se mettre un p’tit pactole de côté avant la conquête de l’Australie. Durant le séjour à la ferme, ils m’ont demandé des conseils pour la route, les endroits à ne pas louper, … Je me suis donc improvisé prof où ils venaient le soir avec leur plan de l’Australie pour y noter les infos utiles. C’est ça aussi l’esprit backapcker : échanger les bons tuyaux !

Pour notre premier jour, nous avons commencé à 8h du mat’. Nous nous sommes levés 1h plus tôt afin de prendre un bon petit déj’, nos repères et surtout, ne pas arriver en retard le premier jour ! Nous nous sommes rassemblés devant l’entrepôt, et hop, tous dans le 4x4 du boss direction les vergers de cerise pour la première journée de picking. A 10 dans ou à l’arrière du 4x4, je peux vous dire qu’il vaut mieux bien s’accrocher, surtout vu la pente ! Une fois au sommet, alors que le chef nous expliquait quelles rangées d’arbres sont à cueillir, Titia et moi étions en admiration devant la beauté du paysage. Les premiers rayons du soleil éclairaient la vallée face à nous dévoilant les différentes teintes de vert, la ferme avec les 5 vans qui nous paraissaient si petits vu d’ici et la ville d’Adélaïde au loin, qui pointait son nez sur la gauche, nichée entre deux vallées. Wahouuu !!! Nous avons eu la même pensée au même moment : quelle chance d’avoir décroché ce job !



Le boulot était le même chaque jour, David, notre chef, nous amenait dans le verger et nous montrait quelles rangées étaient à « picker ». Il y avait une dizaine de variétés de cerises différentes et elles ne mûrissaient pas au même moment et heureusement ! La météo était le facteur le plus important dans la croissance des cerises et c’est elle qui nous faisait lever tôt ou non selon la chaleur. Le picking n’était pas notre seule activité, nous faisions également du packing. Le packing consistait à trier et mettre en boîte les cerises cueillies. Généralement, le ratio était de 2 à 3 jours de picking pour ½ journée de packing. Nous faisions environs 40h/semaine. Ce qui est loin des 80h de notre ancien taff, mais ce n’était pas plus mal, ça nous laissait le temps d’en profiter un peu plus.


Une très bonne ambiance régnait au sein du groupe malgré des affinités plus prononcées avec certaines personnes. Ce qui était bien dans ce boulot, c’est que nous étions souvent en groupe pour cueillir, nous pouvions donc papoter, échanger, raconter des conneries,… Les heures passaient sans s’en rendre compte ! Après la journée de taff, nous avions pris l’habitude de boire une mousse ou deux, de faire un billard, de jouer aux fléchettes ou au foot, puis de manger tous ensemble dans le hangar. La belle vie quoi ! Le dimanche après-midi, qui était notre demi-journée de repos, ou pendant les jours libres, nous allions ensemble en ville, au resto, à la plage, à la piscine, pique-niquer dans un parc,… Tant de bons moments qui resteront gravés dans nos mémoires.


Logiquement, nous devions bosser jusque Noël. Mais la météo en a décidé autrement et les cerises ont mûri plus vite que prévues. Au final, nous avons terminé une semaine plus tôt… Un barbec/bière fût organisé par les patrons pour fêter le dernier jour et la fin de la récolte. A une semaine de Noël, que nous voulions passer à Adélaïde, nous ne pouvions pas rester là à ne rien faire. Nous avons donc rappelé Naomi, la voisine de nos amis retraités de Cherryville qui nous avaient mis en contact avec elle avant de travailler à la ferme. Elle avait 2 jours de boulot pour nous dans son jardin. Pourquoi pas !

Elle nous avait donné rendez-vous à 8h du mat’ devant chez elle pour commencer. C’est là que nous avons appris que Naomi était botaniste, qu’elle donnait des cours dans une université d’Adélaïde et qu’elle s’occupait d’entretenir sa propriété qui faisait partie d’une réserve naturelle de 40 ha. Notre boulot consistait à enlever les mauvaises herbes afin d’empêcher la prolifération de ces dernières et de pouvoir laisser se propager les végétaux typiques de cette région dans le but de protéger la faune sauvage. Car selon elle, si on ne fait rien, 50% des espèces d’oiseaux de cette région disparaîtront d’ici les 10 prochaines années…

Elle nous laissait seul la journée, au beau milieu des bois, à déraciner tant bien que mal les mauvaises herbes pendant 7h. Je peux vous dire que notre dos en a pris un coup ! Naomi a acheté 10 lamas afin de l’aider à tondre. Ça nous a un peu surpris la première fois que nous nous sommes retrouvés nez à nez avec eux mais fort heureusement, nous ne nous sommes pas fait cracher dessus ^^


A la fin de notre première journée, sur le chemin du retour vers la maison de Naomi, nous sommes tombés sur Jon et Evelyn, nos amis retraités, qui nous ont invités à venir dîner chez eux le soir même. Enfin… plutôt à prendre le thé. Nous n’avions pas trop compris au début, pourquoi prendre le thé à 20h… ??? Mais bon, c’est peut-être comme ça ici. Et c’est seulement après que nous avons compris que pour eux, le dîner peut aussi se dire le thé !!! Et quel dîner ! Nous nous serions crus dans un dîner presque parfais, les assiettes étaient très bien préparées et bien copieuses, accompagnées d’un bon vin rouge, quel délice ! En dessert, une bonne tarte aux pommes faite maison. Nous avons passé le reste de la soirée à parler de voyage et d’aventure. C’est de cette manière que nous nous sommes quittés, pour la dernière fois cette fois-ci… Main nous tâcherons de garder contact par email.


Le jour suivant, qui était notre dernier jour de taff, et oui 2 jours ça passe vite, nous avons passé la soirée chez Naomi à discuter de choses et d’autres et à parler français ! Elle apprend notre langue avec un ami à elle. Nous lui avons donc appris 2/3 trucs et traduit quelques phrases.

Le soir même, nous sommes repassés à la ferme de cerises pour dire aurevoir à David et Elise ainsi qu’à leurs 5 enfants, tous des garçons, dont un 6ème en préparation. Ils nous ont annoncé qu’ils aimeraient que nous restions ici pour fêter Noël avec eux et leurs familles. Nous avons accepté direct !!! Quelle chance que de pouvoir fêter cet évènement avec une famille australienne ! Un autre couple de backpacker était également de la partie.

En ce qui concerne le réveillon, nous l’avons passé dans le hangar à la ferme en compagnie de 2 couples de français avec qui nous avions bossé. Nous avons gardé les traditions en mangeant des fruits de mer. Mais impossible d’acheter leurs huîtres. Ici, ils retirent le jus de l’huître avant de les vendre. Elles sont noires et desséchées… Pas envie d’être malade pour le lendemain ! Nous avons pinté tout en nous remémorant les bons moments passés ici.


Le jour de Noël, 35°C et grand soleil. Ok, nous ne sommes pas chez nous ! Tenue légère pour tout le monde. Nous étions une 20aine autour de la table. En entrée, tout comme en France, nous avons eu droit aux fameuses huîtres…très très bonnes !!! Bonne surprise vu leurs têtes ! Le plat principal fût du Turkey, qui est une espèce de dindon à tête rouge et jaune vivant dans les forêts tropicales de la côte est. Ça ressemble beaucoup à du poulet ! Et en dessert, différents gâteaux, tartes et meringues.


Bonne ambiance à table et obligation de ne parler qu’en anglais !!! Ce fût très intéressant de discuter avec le beau-frère d’Elise qui est policier et qui m’a expliqué leur fonctionnement en Australie et le rapport avec les aborigènes. Titia, de son côté, passait le plus clair de son temps avec les 2 derniers enfants des patrons, de 2 et 4 ans. La journée fût bien arrosée et courte : 12h – 19h. Ce ne fût pas plus mal, car nous devions nous lever tôt le lendemain pour aller chercher notre pote français, Luc alias Courche, chez sa sœur qui vît près d’Adélaïde afin de rejoindre Sydney en 3 jours pour y intercepter mon frère et nos amis pour un trip de 2 semaines.

C’est donc sous les rires et les larmes que nous avons dit aurevoir à cette belle région et surtout à ses gens si accueillants, qui nous ont dévoilé une autre facette de cette belle et grande Australie. Du fond du cœur, merci pour tout !!!

3 commentaires:

didier chantal a dit…

Bravo pour le boulot,bonne pioche:Ou plutôt bonne cueillette.
C'est vraiment incroyable de voir des gens aussi accueillant,la vidéo est pas mal non plus ,on est content que vous ayez put faire noël,dans une famille australienne;car rien qu'à deux, cela aurait été plus triste.
Mais sachez que vous l'avez fait aussi ,avec nous par la pensée.
Bisous à vous tous car à l'heure ou je vous réponds ,je sais qu'Olivier est arrivé.
Bisous bisous.

Isabelle a dit…

Super ! vous avez même eu droit au père Noël.
Ca nous a fait vraiment chaud au coeur de savoir que vous alliez passer Noël en "famille" même si ce n'était pas la vôtre.
Ce Noël 2012 restera pour vous inoubliable à tous points de vue !
Nous vous souhaitons de passer une excellente fin d'année et de très bien démarrer 2013 ! et, à mon avis, ce ne sera pas difficile, vous êtes très bien entourés ! Gros, gros bisous, on pense fort à vous tous.

alain brigitte a dit…

bonne fin d'année à vous tous et bonne continuation bisous alain brigitte