vendredi 23 novembre 2012

Great Ocean Road

Voici la route la plus célèbre d’Australie qui se déroule sur presque 250 kms. Elle se situe au Sud-Ouest de Melbourne et longe l’océan jusqu’à la frontière du territoire du « South Australia ». Cette route est surtout connue pour ses fameux « Twelve Apostles » (= 12 apôtres), une célèbre formation rocheuse.


Mais franchement, sur les 250 kms de route, il n’y a qu’1/10ème de vraiment intéressant, car elle ne longe pas toujours l’océan comme on pourrait le penser. Elle passe la plupart du temps dans les terres à travers des forêts d’eucalyptus. C’est sûr que si nous la comparons aux longues routes droites et ennuyantes des 3/4 du pays, elle reste vraiment agréable à conduire !

A quelques centaines de mètres de la route principale, le chemin de « Kennett River » est, apparemment, le meilleur poste d’observation des koalas de la Great Ocean Road. Nous y avons fait quelques rencontres sympathiques au début de cette dernière. Tout en roulant, nous observions attentivement les arbres afin d’en débusquer un, jusqu’au moment où un d’entre eux se mis à traverser le chemin sous nos yeux. C’était la première fois que nous voyions un koala à l’état sauvage. Il faut dire qu’ils ne sont présents que sur une partie de la côte Est et du Sud-Est. En gros, là où il y a des eucalyptus ! Ils passent la majorité du temps assis sur une branche, à manger ou à dormir. Et nous avons eu l’occasion de vérifier ça par nous-même sur cette route, où ils étaient de plus en plus nombreux au fur et à mesure que nous nous enfoncions.


Avant de continuer sur la route légendaire, nous nous sommes arrêtés sur un petit parking en bord de route pour y savourer nos noodles. Entourés de moineaux, j’ai sorti notre pain rassis pour leurs donner. Et là, 2 magnifiques perroquets se posèrent sur le toit d’Olica, attirés par la nourriture de nos chers moineaux. Ils vinrent jusqu’à se poser sur nous afin de nous prendre le pain des mains ! Ça surprend un peu au début, surtout vu la taille de leurs becs… Même quand il n’y avait plus rien à manger, ils restaient sur nous, à voyageaient de l’épaule gauche vers l’épaule droite ou perchaient sur Olica, à observer Titia faisant à manger (photo du milieu).


Alors que nous cherchions un spot pour passer la nuit, les surprises n’étaient pas encore finies pour la journée. J’ai dû piler net à l’approche d’un koala assis au beau milieu de la route ! Un peu dangereux de s’arrêter là vu les courbes, mais il allait se faire écraser si nous ne faisions rien. C’est le premier danger des koalas. J’ai donc laissé faire la pro des animaux : Titia ! Si je me souviens bien, elle m’a dit : « attends, je vais lui faire traverser la route… ». Mouais, il fallait la voir faire, à parler au koala ou à l’attirer avec des branches qui n’ont rien d’eucalyptus… Après plus de 15 min sans succès, un homme s’est arrêté, a pris le koala et l’a fait passer au-dessus de la rambarde de sécurité en… 20 secondes ! Titia, t’as encore des progrès à faire en domptage de koala !


Le lendemain, nous avons atteint la portion de route la plus connue, où se dresse différentes formations rocheuses au bord de l’océan dont les fameux 12 apôtres, les plus célèbres du Victoria. Aujourd’hui, il n’en reste nque la moitié, les autres se sont écroulés dût à l’érosion.

En fin de journée, nous avons atteint « Warrnambool », le principal centre de commerce du Sud-Ouest où nous nous y sommes arrêtés juste pour y dormir. Et bien même pour ça, nous n’étions pas tranquilles ! Je ne savais pas que cette partie de l’Australie était remplie de « kéké tuning ». Je pense que les jeunes australiens doivent être sourds et changent leurs pneus toutes les semaines. Ils aiment venir sur les parkings écouter la musique à fond et faire crisser leurs pneus ! J’vous l’dit, il y a des claques qui s’perdent ! ^^





Après une nuit courte, direction le parc national des « Grampians », dernier arrêt avant l’entrée dans notre dernier territoire Australien : le « South Australia ».

3 commentaires:

didier chantal a dit…

Salut les routards.
Paysages magnifique,perroquets pas farouche,koala pas pressé,typique de l'Australie tout çà.
Mais pour faire traverser un koala,pas trop de bande d'arrêt d'urgence,Olica déborde alors attention "Prudence".
Gros bisous à vous les routards et bonne continuation.

momo a dit…

magnifique comme d hab... !!!le koala est trop marrant t ces oiseaux une fois que tu leurs donnes a boufffffff !!!!!!bises avous deux !!!!!!!

Isabelle a dit…

Trop marrante la vidéo avec le koala qui t'a vraiment fait tourner chèvre Titia. Incroyable les perroquets qui vous adoptent pour un bout de pain ! La vue est une nouvelle fois époustouflante, magnifiques les 12 apôtres ! Vous arrivez déjà à votre dernier territoire australien : quel périple ! Gros, gros bisous, on pense toujours bien à vous 2.