samedi 23 février 2013

« Kia Ora » : Bienvenue chez les Kiwis !

La veille de prendre notre avion pour la Nouvelle-Zélande, nous avons dû vider entièrement nos valises pour voir les choses « vraiment » utiles à prendre et celles dont on pouvait se séparer. Croyez-moi, on en accumule des affaires pendant un an ! Je pense que nos bagages frôlaient les 30 kg… Pour info, nous avions droit qu’à 23 kg/personne. Une fois les affaires étalées sur le lit, on se rend bien vite compte que l’on en prend toujours plus que ce que l’on devrait ! Quelques pulls, shorts et T-shirts resteront en Australie. Sans balance, nous avons estimé le poids de nos valises à la levée. Mouais… On verra bien une fois à l’aéroport !


 Notre vol était prévu pour 11h45. Nous sommes arrivés 3h30 à l’avance histoire d’être sûrs de ne pas le louper et de pouvoir vérifier le poids des bagages tranquillement. 23 kg pile-poil chacun, si c’est pas beau ça !! On passe les différents contrôles, comme d’hab ils vous demandent de vider entièrement votre bagage à main que vous avez galéré à bien ranger la veille. Tout est ok, il nous restait 1h15 à tuer avant le décollage. Sachant que nous arrivions à Auckland à 16h45, il valait mieux manger avant. On regarde autour de nous, seul solution, Mc Donald’s ! C’est donc sur un fast-food que nous avons pris notre dernier repas « australien ». A 10h30 c’était pas le top, mais ça a fait l’affaire. J’avoue que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, j’ai tenté 5 double burgers, comment dire… Quelques difficultés sur le dernier mais c’est passé.

Dès notre arrivé à Auckland, situé tout au nord de la Nouvelle-Zélande, nous avons cherché un backpacker en centre-ville pour les 3 nuits à venir pour visiter un peu la ville.
 


1er, 2ème & 3ème jour :


Durant ces 3 jours, nous avons découvert la ville d’Auckland en mode piéton. Première impression dès les premiers pas en ville : c’est très calme ! Nous marchions sur le trottoir dans la rue principale et n’entendions que les oiseaux ! Pas de klaxon, pas de musique, peu de voiture et beaucoup moins de gens dans les rues qu’en Australie. C’est sûr, ça change de Sydney !! Nous avions peur de louper des choses en 3 jours, mais vu la taille d’Auckland, 2 jours suffisaient amplement. 

 Les 2 premiers jours furent consacrés à la visite du centre-ville et de la baie, avec la fameuse « Sky Tower », une tour haute de 328 mètres qui la place première de l’hémisphère sud en tant que tour d’observation. Sachant que nous avions déjà fait celles de Sydney et de Melbourne, ça nous a pas vraiment branchés. Cette tour  en forme de seringue géante est visible à plusieurs kilomètres à la ronde.


Le dernier jour, nous sommes allés a Mont Eden, le cône volcanique le plus élevé de la région (196 m) qui offre une vue splendide sur la ville. Car oui j’ai oublié de vous dire que la ville d’Auckland est bâtie sur 50 volcans, heureusement endormis. La métropole néo-zélandaise se tient au-dessus d’un chaudron bouillonnant, dont le magma, à 100 km de profondeur, ne demande qu’à faire surface.


En retournant vers notre backpacker, nous avons fait une halte au « Domain », le poumon vert d’Auckland, abritant le « Winter Garden » avec sa fougeraie et ses serres peuplées de plantes carnivores.


En fin d’aprèm rebelote, nous avons de nouveau refait nos valises pour aller chercher notre van de location le lendemain matin.


4ème jour :

On the road again!!!


Une fois le van ou plutôt le break en notre possession, direction la « Péninsule de Coromandel » à 2h d’Auckland. Dépaysement total ! Ça fait du bien de quitter enfin la ville surtout après plus d’un mois sur Sydney. Nouveauté pour nous, le van est à boîte automatique. On s’y fait très vite, ça se conduit comme un karting : 2 pédales et les vitesses se passent toutes seules ! Sinon pour le reste, c’est comme Olica : le lit se transforme en banquettes, nous avons une pompe à eau à l’arrière et une glacière en guise de frigo. Grosse différence, il est plus léger et plus puissant, les montées se passent toutes seules ! Et je peux vous garantir que ce n’est pas ce qui manque ici. Dès que nous avons quitté l’autoroute, les routes sont devenues montagneuses et sinueuses. Nous roulions en bord d’océan avec des forêts à perte de vue : voilà la Nouvelle-Zélande comme on l’imaginait !


Notre premier arrêt fût « Cathedral Cove », une plage tout simplement sublime avec son arche de pierre emblématique. Première trempette en mode « kiwi » ! En toute fin de journée, nous avons repris la route vers le sud histoire de se rapprocher des activités du lendemain et d’y trouver un endroit tranquille pour la nuit.



5ème jour :

Levés à 7h du mat’ après une bonne nuit au beau milieu de la forêt pour attaquer une journée chargée, nous prenons un p’tit déj rapide et filons vers Matamata, la ville des Hobbits ! ^^

Peter Jackson, le réalisateur du « Seigneur des anneaux », a choisi cette ville pour créer le célèbre village des Hobbits : la Comté ! C’est en survolant cette zone en hélicoptère qu’il a flashé sur les terres d’une ferme à quelques kilomètres de la ville prédisposée à y créer « la Comté ».


Le tourisme de Matamata s’articule principalement autour du film. Même l’office de tourisme a été revu façon maisonnette Hobbit. Il propose une visite de 2h de « Hobbiton », le village des Hobbits, pour la modique somme de 75$/personne !! Dégoutés, nous repartons vers le van… Après 30 min de discussion, on se motive à le faire quand même histoire de ne pas le regretter plus tard. Notre seule crainte fût d’être déçue par la visite, que le village ne soit pas du tout comme dans le film sachant que beaucoup de scènes sont retouchées par informatique.


Après 10 min de bus, nous voilà à l’entrée du village, nous descendons et le guide nous informe que la suite se fera à pieds. Après avoir passé le petit portail en bois, nous sommes tout de suite immergés dans l’univers de « Tolkien ». GRAANNNDIOOOSSSEEEE !!! Projeté directement dans le film !!! Après 50m sur un petit chemin, nous nous sommes retrouvés face à la Comté et ses maisonnettes. Le guide nous a fait faire le tour du village en nous expliquant chaque détail ou anecdote lors du tournage. Mais Titia et moi n’écoutions pas vraiment, nous étions en queue de peloton à profiter tranquillement à 2 comme si nous étions chez nous et laissions le groupe 30m devant. Bon le guide rebroussait chemin tous les quarts d’heure pour nous mettre une pression mais en même temps vu le prix, mieux vaut en profiter ! Je peux vous dire qu’un endroit comme celui-là, ça fait rêver. Nous étions tout fous comme des gosses lâché à Disneyland. Lors d’une photo devant une maisonnette, une touriste m’a dit que j’aurais pu jouer dans le film tellement je ressemblais à un Hobbit ^^ Donc les potes avaient raison, j’ai vraiment la coupe à la Frodon ! Et  je n’ai pas non plus la taille d’un basketteur donc ça pourrait le faire.


La fin de la visite s’est terminée par une belle surprise. Après avoir traversé le fameux pont en pierre empreinté par Gandalf au début du film, nous sommes allés boire une pinte à la taverne du « Dragon Vert ». Pour les non-connaisseurs, le pub sur la place du village. Evidemment, servi dans une vieille tasse  à l’ancienne par des fûts en bois énormes ! Tout y était, même le feu de cheminée ! Après 20 min à pinter et à nous détendre, nous avons hélas dû quitter ce lieu magique… 


En 2h, nous nous sommes attachés à ce petit village, dur de le quitter. On ne regrette pas du tout les 150$ déboursés !

Pas le temps de respirer, il était 13h30 et nous devions nous rendre à 1h de là pour notre session rafting de 15h30. En guise de repas 3 tartines de confiture et une banane feront l’affaire.

Nous avions réservé le rafting 2 semaines avant sur internet histoire d’être sûr d’avoir de la place. Comme c’était la première fois pour nous, on sait dit que si on doit faire du rafting, autant prendre la plus sensationnelle. La « Kaituna River » était parfaite ! Parmi les 6 descentes proposées par la société, celle-ci est la plus dangereuse. C’est une rivière grade V, donc le top du top. Elle est courte mais intense avec plusieurs chutes à franchir dont les fameuses chutes d’Okere hautes de 7m !!!


Nous sommes partis avec un groupe de 6 plus le guide et sommes tous rentrés entiers. C’était vraiment génial de se retrouver au milieu d’une rivière agitée avec toutes ces chutes. Bon c’est vrai qu’on ne la ramenait pas trop à l’approche de celles de 7m. ^^ A la fin, notre guide nous a fait descendre du bateau pour passer les prochaines chutes à la nage ! Ça nous a changeait du canoë sur la Lesse (dans les Ardennes).

En fin d’après-midi, nous avons continué notre route jusque Rotorua, la zone géothermique la plus active de Nouvelle-Zélande, afin d’y faire quelques courses, de trouver un endroit pour passer la nuit et d’y préparer nos prochains jours dans la région.

9 commentaires:

didier chantal a dit…

Aussi magique qu'en Australie en fin de compte.
Prendre l'avion assez souvent comme vous le faites,est la meilleure façon d'entretenir sa garde-robe,sans cumuler de chose inutile.
Auckland City parait très jolie, mais le village de Hobbiton,est formidable,on croirait que ceci a été fabriqué à l'ordinateur.
La descente de la Kaituna riveur n'est pas mal non plus.
Bonne continuation gros bisous et @ de prochaines aventures.
PS:attention à vous qu'un vieux volcan ne se réveille.

monique et daniel a dit…

HELLO LESJEUNES !!!c est super !de nouvelles decouvertes pour vous ,mais pour nous aussi !!!!!bonne continuation !!fai tes bien attention aux volcans (j aurais tres peur moi !!!!!) bisous a vous

Isabelle a dit…

Endroits paradisiaques ! mais quand même pas très rassurant de savoir que tous ces volcans sont là sous vos pieds ! Franchement vous ne manquez ni de courage ni d'audace : osez des chutes de 7 m il faut vraiment en vouloir ! Bon heureusement vous êtes arrivés entiers !
Les débuts en Nouvelle Zélande ont l'air très prometteurs, nous attendons la suite avec impatience.
Gros bisous et toujours : vigilance, vigilance !

Laurent a dit…

"Comme c’était la première fois pour nous, on sait dit que si on doit faire du rafting, autant prendre la plus sensationnelle"

J'aime la logique de cette phrase. Du decker tout craché ca !

Sinon, c'est vrai que tu devrais faire figurant pour la trilogie du Hobbit !

Laurent a dit…

"Comme c’était la première fois pour nous, on sait dit que si on doit faire du rafting, autant prendre la plus sensationnelle"

J'aime la logique de cette phrase. Du decker tout craché ca !

Sinon, c'est vrai que tu devrais faire figurant pour la trilogie du Hobbit !

alain brigitte a dit…

c'eut été dommage de louper cette expérience des chutes ! yes you can ! nous vous souhaitons la baraka jusqu'au bout de vos délires!!!mais prudence à bientôt bisous à vous deux

Xavier a dit…

Merci pour la continuation de cette visite "antipodiste" à nous simples européens ...

TITI@ a dit…

MERCIIIIII @ TOUS POUR VOTRE SUIVI !!!
Vous ne pouvez pas imaginer a quel point cela nous fait plaisir.
Bon courage a vous parmi les etats grippaux, les gastros, ... et bien d autres surprises hivernales :D
Gros bisous

maxviking a dit…

jsuis assez daccord avec laurent sur la "sensationnelle" pzs tout compris..et l'intro avec le burger est pas mal en tout cas ca manque pas d'anecdote et ca vous ressemble bien. bon séjour en terre inconnue! je continue toujours de vous lire. biz a vous deux. max