mardi 13 novembre 2012

Hobart & ses environs

Toujours en Tassie (surnom de la Tasmanie) et avec la Taz’mania attitude, nous avons continué notre bout de trip jusque la Tasman Peninsula (Péninsule de Tasman). Cette dernière ouvre les portes à de spectaculaires falaises de 300m de hauteur, de superbes plages aux vagues surprenantes, de magnifiques sites de randonnée, … Parmi toute cette richesse naturelle, nous avons contemplé les formations de Tessellated Pavement (Pavement de mosaïque), de la Tasman Arch (Arche de la Tasmanie) et de la Remarkable Cave (Grotte remarquable). Rien de mieux que des photos pour l’illustration !


Arrivés à Hobart, notre première impression a été : « Où sont les buildings scintillants de la CBD ? ». Eh bien, il n’y en a pas ! Cette ville a beau être la capitale de la Tasmanie, elle reste simple mais charmante. Comparé à l’atmosphère branchée de Sydney ou de Melbourne, Hobart a plutôt opté pour une ambiance détendue et chaleureuse. Ici, les habitants ne se prennent pas le choux avec leurs garde-robes : sweat, jogging, basket, … font souvent l’affaire !
Hobart en quelques lignes…
Certaines bâtisses ou maisons ont conservé le style Georgien participant au charme de la ville. Le centre-ville est compact avec des boutiques, restos, bars et cafés. D’ailleurs, la gastronomie est l’un des principaux attraits d’Hobart. Après la chope Boag’s (285ml) dans le Nord, nous en avons profité pour déguster une pinte Cascade, la bière locale du Sud. Pour nous deux, la Boag’s se révèle plus succulente !


La Salamanca Place était le centre du commerce d’Hobart durant la période de la grande chasse à la Baleine (XIXs). La rangée d’entrepôts à l’architecture coloniale australienne témoigne de l’existence de cette époque. Aujourd’hui, Salamanca Place s’adonne à des activités plus respectables tel que le fameux Salamanca Market se tenant chaque samedi matin. A priori, à ne pas manquer même un jour de pluie. Eh bien, je confirme ! Ce marché artisanal est super. On y trouve de tout même des musiciens et acrobates qui y mettent l’ambiance.



En tant que ville, Hobart n’a rien d’exceptionnelle mais elle compte bien d’autres surprises… Adossée au Mont Wellington, haut de 1270m, nous sommes montés à son sommet. Après 22Kms en cote, pauvre Olica qui avait le pare-buffle au sol, nous sommes arrivés sur une terre lunaire. Rien d’étonnant, vu le froid de canard qu’il y fait. Nous avons perdu 10°C (env.) de la ville depuis le sommet. Sachant qu’il faisait 14°C à Hobart, le calcul est vite fait… Toutefois, face à cette vue époustouflante, nous avons très vite oublié le froid.

Nous avons passé 1 semaine à Hobart où nous y avons pris certaines habitudes. Chaque soirée à squatter Sandy Bay avec vue sur la mer, espace BBQ, douches chaudes/gratuites et paradis des perroquets.
Deux anecdotes par rapport à Sandy Bay. La première est celle où Julien s’est improvisé coiffeur. Et oui, 11mois sans avoir coupé mes cheveux, ils avaient besoin d’un rafraichissement. J’ai donc pris mon courage à deux mains et fait appel à Deck’Hair ! Toutes les conditions étaient réunies pour réussir :
Au final, une belle coupe à 0$ !
La seconde anecdote est celle d’avoir sauvé un bébé perroquet tombé d’un arbre et attaqué par les pies. Qui dit printemps, dit beaucoup d’oisillons ! Nous avons donc fait appel au centre Wildlife pour lui assurer la vie sauve.
A 80Kms au Nord-Ouest d’Hobart se trouve un parc réputé pour sa forêt tropicale, ses cascades, ses montagnes et sa faune : Le Mont Field National Park. Arrivés en début de soirée, nous sommes tombés sur un super camping (payant) à l’intérieur du parc. Nous n’avons pas l’habitude de payer pour dormir mais ce camping offrait de bonnes installations (toilettes, douches, BBQ, …) et de la tranquillité pour 8$/pers. A peine eu le temps de s’installer qu’un couple de retraités australiens nous ont invité à les accompagner pour une balade en forêt. Pourquoi pas ? Une heure  à crapahuter et papoter avec eux avant de retourner à nos emplacements pour manger. Comme souvent nous attendait notre Kit Noodle : un bol avec de l’eau chaude contenant des nouilles. Après le concept Pasta Box, nous inventons le Noodle Bowl (Bol de nouille) ! ^^
Le soir même, opossums et pademelons (encore plus petit qu’un wallabi) sortaient de leurs cachettes pour commencer leurs journées nocturnes. Hop, lampes frontales – gilet – chaussette et basket enfilés pour être explorateur d’un soir. Notre style ne déchire-t-il pas ? 

Le lendemain, une excursion de 2h nous a mené aux Russell Falls (magnifiques cascades de 45m), Horseshoes Falls et Lady Barron Falls

Cette excursion était une sorte d’échauffement avant les fameuses randonnées de Cradle Montain – Lake St Clair National ParkGare au vertige !

Au passage, certaines personnes s’interrogent sur le Tasmanian Devil (Diable de Tasmanie) et bien nous aussi ! Je n’en dirai pas plus…






Les + de l’aventure :
  • Après Citroën, je vous présente Troënci. Rien ne vous choque ?
  • Suite de l’épisode des bêbêtes : Après avoir aspergé matelas & divers tissus, nous nous sommes aperçu un peu trop tard que nous n’attaquions pas avec le bon produit. Perte de temps et d’argent ! Pas moyen, il faut s’en débarrasser ! Nous avons donc acheté du produit tueur de bêbêtes et inspecté, aspergé les moindres recoins en bois. Car OUI, elles aiment le bois !! La photo ci-dessous vous montre que j’en deviens folle (Peut-être à cause des piqures ?!?). En me renseignant sur internet, j’ai appris qu’elles n’aimaient pas les températures en dessous de 10°C… Sachant qu’au Mt Wellington, les températures avoisinaient les 3-4°C – j’ai eu la brillante idée d’ouvrir toutes les portes du van, histoire qu’elles prennent l’air : VENGEANCE !! Les gens, bien au chaud dans leurs voitures, se demandaient ce que nous foutions : "Eh bien, on tue des bêbêtes !"
  • Aaaahhhhh les mouettes d’Australie, c’est toute une histoire. Depuis que nous voyageons où que nous soyons, elles sont toujours là ! Infectent entre-elles, elles ne font que se chamailler pour la moindre miette et sont toujours à l’affût telles des charognards. Nous les surnommons les Moumous !! Pour vous montrer à quel point elles ne lâchent rien – Regardez, ce pauvre gars ne peut même pas déjeuner tranquillement ^^

4 commentaires:

didier chantal a dit…

Juju le parie n'est pas tenu,tu as coupé tes cheveux avant de rentrer.
Bon on ne va pas te tenir rigueur pour ça.
Toujours là les fameuses bêbêtes:Normal vous leurs faîtes faire de jolies ballades.
A tout de suite pour la suite.
Bisous bisous.

ISABELLE a dit…

Non, non, ce n'est pas Juju qui s'est coupé les cheveux mais c'est Juju qui s'est improvisé coiffeur pour rafraichir Titia ! Par contre, on voudrait voir cette coupe de plus près Titia ?
Je comprends mieux les motivations du classement au patrimoine mondial d'une partie de la Tasmanie, c'est vrai que c'est époustouflant surtout cette vue du haut du mont Wellington.
Tu ne nous donnes pas la fin de l'histoire des bêbêtes : ont-elles été vaincues par le froid ???
Pour la voiture, ce qui est surprenant c'est qu'elle ne soit pas immatriculée ! est-ce que c'est la bonne réponse ? j'ai gagné ? lol !
Gros bisous à vous 2

Anonyme a dit…

le diable de Tasmanie : mythe ou réalité ? on comptait sur vous pour faire toute la lumière ! bon, je ne vois qu'un seul moyen pour le savoir : y retourner !!!!!!! Incrédible, Fantastic trip.
See you soon. Bye

isabelle a dit…

Contente de constater que je ne suis pas la seule à me poser cette question ! A vous de jouer et débrouillez-vous pour y répondre ! lol !