dimanche 29 juillet 2012

La traversée du Kimberley


 Après avoir quitté la jolie ville de Broome, nous sommes entrés dans « le Kimberley », vaste région découpée abritant des paysages spectaculaires et reculés : plaines semi-arides hérissés de spinifex (touffes d’herbes sèches), routes de l’outback semblables à des fleuves, spectaculaires chaînes de montagne entaillées de gorges aux abruptes parois rocheuses et imposantes chutes d’eau dans des forêts tropicales. Le Kimberley s’étend de Broome à Kununurra et nous pouvons soit le traverser par la « Gibb River Road », qui passe au travers, ou par la « Great North Highway », qui le contourne. La première étant réservée aux 4x4, nous n’avons donc pas eu d’autre choix que de prendre la route goudronnée et de passer à côté de pas mal de parcs… C’est le seul parc en Australie accessible uniquement en 4x4, dommage pour nous ! Mais c’est préférable pour notre petit Olica !

Nous avons effectué exactement 1252 kms entre Broome et Kununurra en 5 jours, en traversant des petites villes étapes sans grand intérêt si ce n’est que pour refaire le plein en essence et en eau. Fini les longues lignes droites ennuyeuses, pas mal de dénivelés et de tournants !


      A) Broome : Ville de départ pour le Kimberley
     
     B) Derby : Porte d’accès par l’ouest  à la « Gibb River Road ». Cette petite ville n’offre guère de curiosités si ce n’est que le « Boab Prison Tree », un baobab au tronc creux de 14 m de circonférence qui aurait plus de 1 000 ans. Il servait à emprisonner les aborigènes pour quelques jours avant de les transférer vers une autre prison.


     C) Fitzroy Crossing : Tout comme la précédente ville, rien à voir ! Nous avons fait le plein d’essence et sommes allés quelques kms plus loin pour voir la « Geikie Gorge », où vivent requins mâles et crocodiles. Nous n’avons vu ni l’un ni l’autre mis à part un petit oiseau bien coloré. C’est sûr c’est moins impressionnant…^^ D’ailleurs je ne sais pas pourquoi il n’y aurait que des requins mâles… ??? Interdit aux femelles !? A étudier ! 

    
Un peu plus au Nord, nous avons eu la mauvaise idée ou plutôt Juju a eu la mauvaise idée d’empreinter une « dirt road » pour aller aux « grottes de Mimbi » voir des fossiles de poissons préhistoriques… Nous avons bien rigolé à l’aller comme en témoigne la vidéo ci-dessous, mais après plus de 15 kms, perdu dans un village comme dans le film « La colline a des yeux », sans indications, nous avons rebroussé chemin… Au final : nous avons perdu notre temps, de l’essence et le pire… Notre van fraîchement lavé d’il y a 2 semaines était plein de poussière grise à l’extérieur comme à l’INTERIIIEEUURRRR !!!!! Pire qu’à « Karijini » ! Nous avons dû aller à la ville suivante pour le vider entièrement afin de tout nettoyer, objet par objet, du shampoing à la brosse à dents en passant par tous les vêtements à Juju qui sont dans une caisse ouverte ^^

Vidéo avant le drame :

                  
       
      D) Halls Creek : Idem, rien à faire si ce n’est que de nettoyer notre van poussiéreux…

Très belle route entre « Halls Creek » et la ville suivante « Wyndham » de 367 kms au milieu des montagnes du Kimberley filmée à la « GoPro » et accélérée bien sûre ! Prenez la place du chauffeur et bouclez votre ceinture !!!

                 

     E) Wyndham : Petite ville avec un beau panorama sur les 5 fleuves des environs qui se jettent dans un golfe. Cette bourgade est connue pour sa ferme à crocos d’après un couple d’Australien que nous avons rencontré à « Derby ». Nous y sommes allés afin de voir nos premiers crocos australiens !!! Nous avons pu apprendre les différences entre les crocos d’eau de mer et ceux d’eau douce. Pour résumer, les premiers sont plus gros, plus rapide, plus puissant et plus intelligent… En gros, il vaut mieux tomber sur les crocos d’eau douce ! Il y avait de belles bêtes, c’est vraiment impressionnant ! Surtout lors de la cession de nourrissage à laquelle nous avons assisté, où le proprio balançait des morceaux de bœufs

    

Avant de quitter la ville, nous sommes allés voir le plus gros et vieux baobab d’Australie de plus de 2 000 ans !!! Après « où est Charly ? », « où est Titia ? »


Les 4 dernières villes citées ci-dessus comptent une importante population aborigène. Avant de venir en Australie, nous pensions, et comme beaucoup d’étrangers je pense, que les aborigènes vivaient à l’écart des villes, en corrélation avec la nature au milieu du bush. Mais en réalité, il n’y a plus d’aborigène vivant de cette manière hélas, ils vivent en majeur partie dans des villages et petites villes du Nord du « Western Australia » et du « Territoire du Nord », voilà pourquoi nous en rencontrons beaucoup actuellement. Ce ne sont pas des sauvages comme on pourrait l’imaginer, ils sont civilisés, vivent dans des maisons modestes, et passent la plupart de leur temps entre eux dans les parcs à parler, dormir, jouer d’un instrument ou à boire malheureusement.

Maisons typiques d'aborigènes

    F) Kununurra : Dernière ville du « Western Australia » avant d’entrer dans le « Territoire du Nord ». Kununurra est une ville très paisible, plus grande que ses voisines, composée de nombreux parcs en bord de lac et rivière, où nous avons passé 2 jours à nous détendre. Nous en avons aussi profité pour visiter « Mirima National Park », renfermant d’étonnantes formations sédimentaires qui ressemblent à celles du « Bungle Bungle » en miniature, parc national que nous n’avons hélas pas pu faire sachant qu’il fallait absolument un 4x4 !!! Et oui, tous les habitants de cette région ont un 4x4, et je dirais même presque tous les habitants d’Australie ! On comprend mieux pourquoi l’Australie est polluée…


A présent, cap vers le « Northern Territory » (=Territoire du Nord), en laissant derrière nous le « Western Australia » et tous les beaux moments passés durant ces 5 mois

3 commentaires:

Lory a dit…

C'est le nord !!!

isabelle a dit…

C'est vrai que nous avons des idées préconçues sur les populations aborigènes et c'est sympa de découvrir que finalement ils ne sont pas plus mangeurs d'hommes que nous. Tout au moins ceux que vous avez croisés car, quand même, il existe encore des recoins (notamment aux abords lointains de la route qui doit vous mener à Alice Springs) où la civilisation n'a pas évolué. En tous les cas, de nouveau PRUDENCE, car le Northern Territory est réputé pour ses dingos (à moitié entre le loup et le berger allemand) extrêmement dangereux.Gros bisous à vous 2.

Laurent a dit…

C'est pourtant bien connu que les aborigènes sont souvent alcoolique et SDF non?