vendredi 20 avril 2012

Vers la chaleur du Nord

Voilà plus de 3 semaines que nous n'avons pas donné de news faute de connexion Internet, mais pas d'inquiétude, nous sommes toujours vivants !!!

 
Aux sons des cornemuses, il est temps de faire nos adieux à la capitale du Western Australia, Perth, pour entamer le voyage de « La Grande Boucle ».


Allez, en route !!!


Pendant une semaine, nous avons passé de nombreuses heures sur la route vu les distances qui séparent chaque sites de la côte Ouest. Inertes, en sueur dans une cocotte-minute roulante, cela ne fait que commencer ! La température augmente à mesure que nous avançons  vers le Nord.
 

1er stop, Pinnacles Desert. A 245Kms de Perth, le Pinnacle Desert est hérissé de milliers de formations calcaires formant un paysage surnaturel. Le sable blond, riche en calcaire, provient de coquillages. Compacté sous l’effet de la pluie, puis érodé, il a donné naissance à ces formes étranges qui atteignent jusqu’à 5m de hauteur. Encore une merveille de la nature sur notre passage, nous étions aux anges.
 

 
Le 1er avril, pour notre 6ème anniversaire, nous avons sorti le grand jeu : resto chic et cher, mais bon, il faut savoir marquer les grandes occasions, un bon Mc Do !!! Ce n’est pas un poisson d’avril ^^ Il est vrai que nous sommes de grands romantiques… C’est ça de gérer un budget de Backpacker.



Le lendemain matin, nous avons fait quelques pas dans la ville de Geraldton, petite ville portuaire sans grand intérêt mis à part le Western Australian Museum présentant l’histoire des aborigènes et des premiers colons. 

Allez zou, en route vers le Kalbarri National Park avec ses impressionnantes gorges et ses falaises côtières aux noms plus qu’originaux : Mushroom Rock (le rocher champignon), Rainbow Valley (la vallée arc-en-ciel), Natural Bridge (pont naturel), … Décidément, ces Australiens ont une belle imagination pour nommer leurs falaises. Par exemple, il nous a fallu du temps pour trouver leur rocher champignon : un caillou sur un autre caillou, pas fameux fameux… ! Mine de rien, ces petites visites nous fatiguent pas mal car il faut toujours prendre le van, faire 3 kms pour au final, voir  à peu près la même chose. La ville de Kalbarri se distingue des autres villes de la côte ouest, avec beaucoup plus de charme que ses voisines, on se croirait presque dans un village vacance.
1er barbecue (2 tranches de bacon et 1 saucisse) devant le couché de soleil : Elle est pas belle la vie !
La ville propose tous les matins une animation de nourrissage de pélicans. Arrivés les premiers sur place avec 30 min. d’avance, histoire d’être bien placés (crevards ^^), un vieux caniche tout pourri a fait fuir les pélicans avec son aboiement de pédale pour au final, repartir bredouille… Nous l’aurions bien étranglé ce caniche ! Direction la douche d’un beau camping pour se rafraîchir avant de reprendre la route. Titia s’est faite interpellée par le garde durant l’infiltration dans le camping, telle une fouine, elle a tout de même réussi à se faufiler sous la douche et se faire un brushing. Évidemment, Julien, moins discret, serviette sur l’épaule et gel douche à la main, s’est fait remonter les bretelles et a dû rebrousser chemin vers son « fucking van » (p****n de van) comme lui a gentiment conseillé le gardien. Ce sera donc une douche froide aux toilettes publics.

Plus au Nord (2-3°C de plus), Shark Bay, classé au patrimoine mondial, est l’un des écosystèmes les plus riches d’Australie-Occidentale, abritant un ensemble d’espèces végétales et animales unique au monde : dugongs (vaches de mer), tortue de mer, baleines à bosse, dauphins, raies, requins, … Pour notre première nuit dans la ville de Denham (seule ville des environs), nous avons assisté à une cession pêche de calamars depuis le ponton. Le principe est simple : un fil de pêche, une crevette en plastique, on fait frétiller l’appât à la surface et hop, un cracheur d’encre dans le seau ! Bien sûr, on entendait qu’une personne criait sur le ponton de peur de recevoir de l’encre : Titia ! 

Le lendemain, direction l’attraction principale à 26 kms de là : Monkey Mia et ses dauphins. Tous les matins à la même heure, il y a une cession nourrissage des dauphins qui viennent aux pieds des touristes chercher leurs poissons frais. Hélas, Titia n’a pas été choisie… De drôle de spécimens asiatiques en transes devant les dauphins nous ont bien gonflé avec leurs cris stridents et leurs 10 photos à la seconde : comment voulez-vous apprécier l’animation !?! Nous avons pu voir nos premières tortues depuis la jetée. En repartant vers le parking, un pélican faisait son numéro de bariton avec son gros gosier pendant qu’une famille d’émeus (une maman et ses 4 petits) buvait  à l’arroseur automatique.

Sur le retour vers Denham, petite bifurcation vers « François Peron National Park » pour se détendre dans un puits artésien converti en bain chaud à 40°C. Ce puits fût construit en 1922 à une profondeur de 540 m afin de puiser l’eau pour les tâches ménagères et donner à boire aux moutons. Très compliqué  d’y entrer, mais agréable d’en ressortir.

Plus au sud de Denham, nous sommes allés sur la plage de « Shell Beach » (plage de coquillages), où, comme son nom l’indique, est une plage non pas en sable mais en coquillages blancs ! Titia en a profité pour en récolter afin de se confectionner une chevillière. 

En route vers Coral Bay (baie de corail), le lieu à ne pas louper à l’Ouest !!! En chemin, nous avons traversé des champs de termitières à perte de vue, c’est impressionnant comment de si petites bêtes peuvent faire de telles constructions… 
 
 Une fois sur place, stationnés sur le parking au bord de l’océan, nous passons toutes nos journées sur la plage à se détendre et dans une eau bleue turquoise à contempler les coraux et les poissons multicolores en snorkelling. Julien a eu l’occasion de suivre un groupe de 3 tortues de mer à 500 m du rivage accompagné de ses acolytes, Malo et Florent (Bretons), nos voisins avec lesquels nous allons partager quelques jours ensemble. Pendant ce temps, Titia se baladait au bord de la plage et, est tombée dans un banc de poissons d’1/2 mètre qui tournaient autour de sa taille et passaient entre ses jambes. Nous y sommes restés quelques jours afin de profiter pleinement des merveilles de l’océan et tenter de voir des raies mantas et des requins

Dans le prochain numéro de votre gazette préférée, nous vous raconterons la suite de nos aventures à la petite barrière de corail...


Les + de l’aventure :

  • Juju attrape le bras droit du routier Australien comparé au bras gauche du routier Européen.
  • Rencontre avec un aigle déchiquetant un kangourou sur le bord de la route.
  • A Coral Bay, nous devons faire 25 km dans le bush pour trouver un parking où passer la nuit. Hier soir, ambiance fin du Monde avec une grosse tempête à l’horizon chargée d’éclairs engendrant des incendies dans le bush, illuminant de ce fait les nuages sombres d’un rouge vif. Nous avons eu les chocottes.
  • Olica a chauffé en route, pas le choix, nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute infestée de mouches. Vu notre patience, nous avons rapidement pété un plomb !!! ^^ Impossible d’y rester 1h, elles nous ont rendu fous !!!
  • Rencontre avec 2 allemands à Coral Bay qui nous ont gentiment offert un café et donné les bons plans pour la suite de l’aventure.


PS : Petite pensée pour Didier et Alain

7 commentaires:

Isabelle a dit…

Poursuite du périple toujours aussi merveilleux et riche en paysage et en émotion. J'imagine bien votre peur durant l'orage mais tant qu'il ne s'agit pas de tornade... En tous les cas, on se rend compte que le monde animal n'a même pas besoin de chercher sa nourriture.
Merveilleuse plage de coquillages mais aïe les fesses !!!
Nous attendons vos prochains récits sur la barrière de corail et je pense que ce sera géant!!
Gros bisous de nous 3 et bonne route.

didier chantal a dit…

Hé bien quelle aventure,
les paysages toujours aussi magnifique,que vous avez le talent de savoir nous faire partager.
Attention à vous ça finira mal un jour pour vous prendre votre douche.
Merci pour la petite pensée juju!!!!
nous aussi on pense beaucoup à vous,
maman aimerait vous envoyer ses petits plats.Continuez à nous envoyer de superbes photos,bisous à vous deux,un coucou aux bretons.
ET PRUDENCE.

alain brigitte a dit…

poursuite de la belle aventure australienne les paysages et les photos toujours aussi formidables merci pour la petite pensée juju j'aurais bien voulu finir ma carriére au à bord d' un train routier mais chez nous cela n'est pas possible trot de monde sur les routes et les routes trot petites bisous à vous deux et si vous le pouvez à bientôt sur skype

Aliciaaaaa. a dit…

Aha ! Vous m'avez bien fait rire avec votre mac'do pour votre 6ème anniversaire !
Incroyable le "pinacles desert" !
Le vieux caniches tout pourri, ma soeur qui crie pour rien (de peur)... C'est bien vous ça ! On vous reconnait bien là !
Pourquoi êtes vous allés dans un puits pour tâches ménagères !
Ma soeur, elle qui veut toujours faire des bijoux avec des coquillages hein ! :p
Beurrrrrk ! L'aigle qui mange le kangourou!!!
Les éclairs impressionnant !
Bonne continuation, je vous aime !!

Anonyme a dit…

hey la classe les amoureux ! on vous suit dès qu'on peut ! là où on a bien rigolé c'est quand on a vu la tête de vos amis allemands : on a travaillé avec eux à la swan valley dans les raisins. Que le monde est petit. Vous nous avez fait rêver avec le MCdo des 6ans, j'espère que vous avez opté pour un menu large ! hahaha A bientot
irwine hadrien

gambiez a dit…

magnifique !!!!!quelle aventure pour vous !!je vous envis !!!!!que de beau paysage ;et votre mine est bonne !plus tard vous pourrez montrer tout ca a vos enfants !!!bises a vous tous !!!ta voisine d en face ;momo

T!T!@ a dit…

Coucou à toutes et tous !!!
Et ouiiiiii, on vend du rêve avec notre aventure et notre Mc do !!! lool (Ne t’inquiètes pas Irwine, j'ai même pris une gâterie : Muffin choco !)
Ça fait toujours aussi de plaisir de lire vos commentaires.
Je vous embrasse tous !
La suite arrive !