jeudi 26 avril 2012

La petite barrière de corail

Toujours en compagnie de nos amis Bretons, alias les Hobbits (Monsieur Frodon & Sam Genji), nous continuons notre ascension vers la pointe Nord-Ouest : la petite barrière de corail. N’ayant pas la même notoriété que la Grande Barrière de corail, elle abrite néanmoins de spectaculaires richesses marines. Par rapport à son homologue de l’Est, nous avons accès en 2/3 coups de palmes aux coraux et leurs jolis petits habitants.


A l’entrée de Ningaloo Marine Park, un bateau transportant du bétail s’est échoué à 200m du rivage durant la 2nd guerre mondiale. Au fil des années une faune marine s’en est emparée. Nos 3 grands aventuriers ne dépassant pas les 1m70 chacun, partent à la conquête de ce territoire sauvage. Après plus d’1h à lutter contre les courants, nos héros reviennent écorchés par la coque de l’épave. 

                              

Après une bonne douche, c’est l’heure de l’apéro avec Flo, Malo et un couple de parisien (Lyes & Malika). Trinquons au cidre !
Dès 6h du mat’, nous nous levons pour pénétrer dans la réserve de Ningaloo abritant de bons spots de snorkelling (Lakeside & Turquoise Bay). Une fois équipé, nous nous laissons emmener par les courants à la poursuite des tortues et raies de plus de 2 m, du lever au coucher du soleil. 

                             

Comme tous les parcs nationaux, nous devons payer 11$ à l’office de tourisme afin d’y entrer,  et payer un supplément pour pouvoir y dormir sous peine de se prendre une belle amende de 100$ par personne !!! Notre camping à 7$ / personne ne comporte qu’un trou servant de toilette…On dira que c’est le petit côté sauvage. De retour de la baignade, nous nous douchons au bidon d’eau, épié par les kangourous. En plein milieu du parc, éloignés de la lumière des villes, nous avons une superbe vue sur la « milky way » (= la voie lactée). Allez, un petit supo et hop dodo pour être en forme pour la rando du lendemain.


A quelques pas du Ningaloo Marine Park, côté terre, Cape Range National Park englobe des falaises de calcaire rouge entaillées de profonds canyons et de gorges où coulent (normalement) des eaux bleu foncé. Nous pensions nous détendre dans l’eau, pas de bol, après 1h de marche dans les gorges, aucune trace de flotte : 100 % sécheresse !! Abattus par la chaleur, nous retournons nous baigner dans les eaux cristallines du Ningaloo Reef pour toute l’après-midi. « Plouf-plouf », il ne manquait plus qu’Harry le canarie (P'tit blague de Titia au passage) !


Petit déj’ enfilé sur un « P » (= Parking) de bord de route, nous voici prêt à affronter le « Charles Knife Canyon ». Situé sur le côté Est du Cape Range, un chemin de 3h nous attend après 11km de « dirt road » (= route en terre rouge) avec notre petit Olica à 10 km/h… En ayant pris de l’altitude, nous avons une vue sur l’ensemble du parc : MAGIQUE !!!


Départ en milieu d’aprèm vers Karijini National Park (environ 700 km) après un bon gueuleton : 4 tartines de pain et une boîte de thon !

4 commentaires:

Alicia. a dit…

De très jolies vidéos !!
j'aurais aimé être à votre place pour voir le bateau ! (la chance...) C'était marrant avec la tortue :p!! Je vois que Juju n'est pas le seul à laisser pousser ses cheveux, Flo et Malo aussi !! La photo de fin est très très très jolie, un très jolie paysage ainsi que de très belles personnes! Des groooooooooooooos bisous ! Je vous aime!!!

didier chantal a dit…

Très jolies vidéos et très jolies photos aussi,chapeau juju.
Chantal regrette de ne pas avoir plus de vidéos de vous deux.
Nous ici le temps va vous faire rêver;(drache,vent)et quelque fois on a droit aussi;(drache,vent,drache).
Profitez bien de votre paysage de rêve,tout comme on profite du notre,lol.Gros bisous à vous deux,
salut aux voisins et PRUDENCE.
TCHAO.

Isabelle a dit…

Franchement énorme de pouvoir nager en compagnie d'une tortue. On t'aurait dit ça il y a à peine 3 mois, tu n'aurais pas voulu le croire. C'est vrai qu'au niveau bouffe, c'est pas le paradis mais à côté de ça vous l'avez ce paradis à longueur de journée. Nous espérons que les grosses journées de travail qui s'annoncent vous laisseront quand même le temps de nous faire encore rêver et nous évader de la morosité actuelle en grosse partie due au temps pourri que nous avons en ce moment. Bon courage à tous les 2 et à très vite. Gros bisous

Estelle a dit…

Des tortues de mer ! C'est géant !!!
C'est un endroit magnifique !
Gros bisous les amoureux !