mardi 6 mars 2012

Welcome to Australia

Après quelques jours sans nouvelles…WELCOME TO AUSTRALIA !!!

Atterrissage à Perth, vendredi 24 Février à 22h, en précisant que cette fois-ci nous ne nous sommes pas trompés sur la date. Première impression en sortant de l’avion : nous gardons la chaleur de Bali avec l’humidité en moins. Après avoir retiré une poignée de « $ » au distributeur, ici appelé ATM, nous avons sauté dans un taxi en compagnie de 2 p’tits Suisses, fraîchement arrivés depuis trois mois sur le territoire. Durant les 20 min. de trajet, ils nous ont vendu l’atmosphère festive de Perth.

A la recherche d’une auberge de jeunesse (Backpacker en anglais), nous voici face à notre premier grand problème : Nous sommes en pleine saison et l’ensemble des Backpackers affichent COMPLET hormis les hôtels tournant à 260$ la nuitée... Malin comme nous sommes, nous n’avons pas pensé à réserver… Nous avons vagabondé jusque minuit avant de trouver la seule chambre disponible (Tarif 75$ la nuit) parmi les 10 Backpackers dans lesquels nous nous sommes rendus. Julien, blasé, avait même pensé dormir dehors ; hors de question pour moi : ARAIGNEES !!! ^^ Fatigués, nous n’avons pas cherchés à comprendre, nous avons posé nos affaires et sommes allés manger notre premier repas Australien : Un Kebab pour la modique somme de 24$ (soit 20€ env.), c’est bien loin du prix de nos kebab français et de leur qualité ! Vous l’aurez compris, la vie n’est pas gratuite à Perth ! Logique j’ai envie de dire, car celle-ci est la plus isolée du monde avec à sa gauche l’Océan Indien et à sa droite le Désert Australien.

Au bout de notre 3ème nuit et le weekend passé, beaucoup d’Australiens ont quitté l’auberge de jeunesse (ils viennent juste pour faire la fête entre potes le week-end) et ainsi, dans le but de faire des économies, nous avons dormi chacun dans un dortoir non mixte pendant 2 nuits.

En général, la plupart des backpackers (Routards) préfèrent profiter quelques semaines avant de commencer leurs recherches de Van. Quand ils voient leurs budgets fondre au soleil, en grande partie du au prix de l’hébergement, ils paniquent et se mettent rapidement à tout faire dans l’urgence ! Nous avons essayé d’éviter de tomber dans ce cercle vicieux en se mettant au travail dès notre premier jour : ouverture du compte bancaire Australien, ouverture d’une ligne téléphonique, demande de nos numéros de TFN (équivalent au numéro de la sécurité sociale en France).

Le jour suivant, nous nous sommes (un peu) instruit sur la mécanique des vans ; nous avons décortiqué les annonces sur GUMTREE (site sur lequel sont mis en vente les vans) ; pris les RDV et fait les visites. Au total nous avons visité 5 Vans dont 3 vraiment merdiques et 2 vraiment pas mal ! Nous avons hésité entre ces deux derniers, logique,  mais au bout d’un moment il faut trancher…

• Le 1er van est un TOYOTA HIACE - 26 ans - 7.500$ (6.000€) – 280.000Kms – très bien entretenu par son propriétaire John (un Suisse mécano) et très bien aménagé, un peu à la Mac Gyver… Très ingénieux ce John ! Mais l’âge et le prix du van nous ont un peu rebutés.
  • Le 2nd van est un FORD ECONOVAN – 18 ans – 5.600$ (4.500€) - 236.000Kms – bonne état et également très bien aménagé, un peu comme un camping-car. Ce van appartient à deux Français, Guillaume et Laura, qui achètent en permanence des vans et les retapent pour les transformer en véritable « petit maison » afin de les revendre et se faire une marge ! Pas de surprise, notre choix s’est donc arrêté sur celui-ci. Sans même avoir payé, ces derniers nous ont autorisé à emménager dans le van et ainsi économiser de l’argent (Et ouiii, plus de chambres Backpackers à payer ^^). Nous pouvons maintenant dire que nous sommes désormais en « Mode Routard » ; à nous la vie de gitan !

Dès notre arrivée sur le parking des backpackers à Scarborough Beach, le mercredi 29 février après-midi, direction la plage en compagnie de Guillaume et Laura et d’autres voisins pour une « Bière-Pêche Party » ! Évidemment aucun poisson au bout de la ligne mais notre Grand Pêcheur Juju n’est pas encore équipé et n’a donc pas encore pêché… La suite dans le prochain épisode pour connaitre le nombre de prises. Gares aux poissons (ou plutôt aux algues) !

Ici, les jours passent et se ressemblent : le réveil sonne de bonne heure le matin par les corbeaux et perroquets ; course à pieds le long de l’océan ; rigolades, pêches et baignades avec nos voisins... Que demander de plus ! Nous avons également visité King’s Park, à Perth, qui fait partie des plus grands parcs en centre-ville du Monde et abrite une grande richesse aussi bien pour la faune que pour la flore (Nous ne pouvons pas trop nous éloigner sachant que nous n’avons pas encore payé pour le van).

Chose inhabituelle, tous les vendredi matin, les prêtres de la ville réveillent les backpackers du parking pour leurs donner du pain, certes ce n’est pas le pain français mais tout de même, quelle gentillesse !!! Et ce n’est pas tout, un dimanche sur deux, ils offrent des hamburgers à midi sur la plage, miam, un régal ! Bon OK, nous nous sommes resservi 3 fois tellement ça nous changeait du riz et des pâtes…

Près du parking des Backpackers habite une dame âgée se faisant passée pour la MAMAN DES BACKPAPCKERS. Cette femme à la base Française et devenue Australienne il y a 28 ans. Elle se propose d’aider les routards sur tout point : trouver du travail, fournir de l’aide pour les papiers administratifs et même apprendre l’anglais aux novices ! Humm humm, en parlant de novices, je parle de moi ! Cette dame m’a gentiment proposée de venir chez elle afin de me donner des cours gratuitement quand je le souhaitais… Si c’est pas sympa !

A présent, nous attendons que le virement depuis notre banque française arrive sur notre compte australien afin de payer les anciens proprios et ainsi prendre les voiles vers le Sud dès ce vendredi 09 mars.

Au passage, nous ne voulons pas démoraliser nos chers lecteurs mais nous avons vue sur l’Océan Indien avec coucher de soleil tous les soirs. Un parcours sportif pour s’entrainer : Juju est aux anges. Une bonne ambiance entre les Backpackers (surtout quand il s’agit de fêter les anniversaires…). Et un soleil flamboyant même si nous sommes rentrés dans la saison automnale depuis quelques jours…

A venir : Présentation de la capitale de l’Ouest Australien : Perth et de notre roulotte !!!

Marmite a dit…

Il est 5h du matin ici, je ne devrais pas tarder à m'endormir, la pluie tombe sur le velux c'est le grand nord... Heureusement que vous êtes là pour réchauffer virtuellement la chaleur qu'il fait ici et me permettre de faire de beaux reves avec vos aventures. Justement ce soir j'ai un kebab en menu Kebab + frites + boisson: 5,50€ lol. Je suis ravie de voir que tout se passe bien pour vous!! Je vous embrasse, titia le vide se ressens de plus en plus... Mouaaaaaaaaaah

didier chantal a dit…

Très très jolies les photos.
Pas donné les kébabs en australie.
On attend les photos du van avec impatiente,et la suite des évènements.Par contre il était temps
de donner de vos nouvelles,on commençaient à trouver le temps long.
Ici la météo est un désastre(neige,pluie,vent:1 degré)
On pensent beaucoup à vous,bon courage pour la suite.
bissoouussss!!!!!!!!!!!.

Isabelle et Christophe a dit…

C'est vrai qu'une semaine sans nouvelle nous paraissait une éternité. Mais bon ça va, nous sommes rassurés. Dis donc Juju, on dirait que les cheveux repoussent, de même que la barbichette. Sauras-tu supporter avec cette chaleur ? Je vais dans le même sens que Marmite : rien qu'à vous lire et à vous voir en tenue légère, on a presque l'impression de se réchauffer : mais bon, ça reste dans la tête!!! Alors maintenant, vous voilà parés pour le tour de l'Australie eh bien bonne route, bonnes rencontres, belles découvertes et faites-nous vite partager vos journées qui seront, on n'en doute pas, très riches et chargées. Gros, gros bisous....

alain brigitte a dit…

pas de grand commentaire pour cette fois mais ouf et contemps d'avoir eu de vos nouvelles et bientot les photos du van bisous à bientot

je me suis trompé content et non contemps c'est les piqûres qui me ramollissent le cerveau bisous