lundi 13 février 2012

Nos débuts à Bali : Ubud et ses environs

Alors qu’en France il est actuellement 16h15, ici à Bali, il est 23h15 - Facile à dire mais il est difficile de s’adapter à un tel décalage horaire. Une fois à l’aéroport de Denpasar & les visas Balinais en poche (42€/ 2pers.), un taxi nous amène à notre petite ville Ubud afin d’y reste 4 jours

… Les vacances peuvent commencer !!!


Arrivé à Ubud, nous avons choisi l’Hôtel WENARA BALI BOUGALOW - pas facile à prononcer, je vous l’accorde ! Avec son jardin exotique, sa jolie petite chambre avec salle de bain (c’est un luxe ici), et la cerise sur le gâteau avec sa piscine à débordement - nous ne pouvons pas jouer les difficile ! Cela fait plus de 24h que nous n’avons pas dormi, un moment de détente s’impose, et nous voici installés sur une terrasse pour déguster un bon petit verre frais ! Flâner dans les rues d’Ubud, déguster une spécialité indonésienne, prendre une bonne douche… tout cela avant d’aller se coucher.




 
A peine remis du décalage horaire, nous sommes déjà en randonneur à 7h30 pour une bonne marche de 15 kms. Avant cela, nous attendait près de la piscine un bon petit déj’ préparé par le staff de l’hôtel : Omelette, Œuf sur le plat, Tartine de confiture, salade de fruit exotique, thé,...








Le ventre bien rempli et c’est parti pour le « Sacred Monkey Forest Sanctuary », une micro jungle où les singes y vivent en liberté et  où ils y sont vénérés par les Balinais. D’ailleurs, ce matin en prenant notre petit déjeuner au bord de la piscine, un singe squattait notre toit de chambre… Durant notre balade parmi les singes, nous avons pu visiter 3 temples sacrés dont l’un d’entre-deux  figure dans un film d’Indiana Jones (Le Pura Dalem Agung). En sortant de Monkey Forest, nous avons vagabondé de village en village autour d’Ubud pour traverser les belles rizières et les paysages exotiques de cette île.


Après avoir fait une halte dans un resto calme près des rizières, on remet les sacs  dos et c’est [re]parti pour le retooouuurrr. Pas étonnant que la nature soit verdoyante ici, il pleut peut-être qu’UNE fois par jour à Bali mais c’est une seconde douche qui nous attendant : Sacré drache ! Nous sommes mouillés de la tête aux pieds mais ce n’est pas plus mal avec cette chaleur !


Le coucher du soleil approchant, une bonne douche s’impose avant de savourer un spectacle de danse typique de chez eux. Costumes de toute beauté, chant en transe, humour, danse envoutante, effets pyrotechniques, … tout cela dans un seul et même spectacle. A la fin de celui-ci, la fatigue et la FAIM se font ressentir : direction un restaurant, puis dodo !!!

Jour 3, soleil tapant aux fenêtres plus chants des oiseaux, il est l’Or de se lever. Aujourd’hui, c’est une journée dédiée aux temples. La chance est avec nous : Sans le savoir, aujourd’hui, les balinais fêtent leurs morts. Dit comme ça, ça n’a pas trop d’intérêt ! Seulement pour nous il y en a UN, nous avons assisté aux cérémonies religieuses des balinais. Chacun d’entre-eux ramène des offrandes préparées avec soins dans lesquelles ils y mettent nourritures, fleurs, riz, encens,… même des paquets de cigarettes pour offrir à leurs Dieux ^^. Nous avons remarqué que les habitants de Bali sont très soigneux avec leurs Dieux, même en dehors de leurs fêtes religieuses, on trouve devant leurs portes sur le trottoir des centaines d’offrandes. Il est très agréable de vivre parmi les locaux, ils sont tellement calmes, généreux, gentils, qu’ils nous communiquent leur bien-être à travers un simple sourire.

Pour la journée, nous avons loué un scooter. Ce n’est pas du gâteau de rouler dans Bali en scoot’, hormis le fait que la circulation soit à gauche, les automobilistes n’ont pas retenu leurs leçons du code de la route. Pour faire simple, il n’y en a pas ! Ce n’est pas grave, en tant que bon touriste on s’adapte et on roule comme eux : coups de klaxon par-ci par-là, excès de vitesse, pas de clignotant mais quand même avec le casque ! Le scoot’ rend vraiment les balades agréables, cheveux dans le vent et paysages magnifiques, les sorties sont un véritable succès. Il est difficile de trouver son chemin quand on n’est pas du coin, car il n’y a pas de panneaux d’indication ou alors très peu… Nous nous sommes trompés pas mal de fois avant d’arriver à « Tampaksiring » ; la ville dans laquelle se trouve plusieurs temples dont « Tirta Empul », un lieu de source sacré où les balinais s’y sont retrouvés aujourd’hui pour ce jour fête, « Gunung Kawi », très impressionnant avec ses énormes statuts de 8m directement taillées dans la roche. Tout autour de ce temple nous avons pu contempler pour la première fois les rizières de Bali, juste IM-PRE-SIO-NNAN-TES !!!


Toujours avec une pause déjeuner, nous avons posé notre derrière au resto « To The Bridge » à « Tampaksiring », qui ne payait pas de mine de l’extérieur cependant c’était l’un de nos meilleurs repas, et l’accueil y était plus que chaleureux. Une fois le repas fini, nous [re]grimpons sur notre scoot’ direction la ville « Pejeng » pour visiter le petit temple « Pura Kebo Edan » : pas top top mais gratuit ! Sur la route, nous avons croisé la ville « Bedulu » où le temple « Goa Gajah » nous attendait. Magnifiques instants dans ces temples perdus au milieu d’une jungle sauvage…

Après cette journée riche en culture, en marche et en découverte, rien de tel qu’un petit plongeon dans la piscine. Tout se passe très bien à part que je suis mangée par les moustiques (env. 15 boutons de moustiques avec un diamètre de 2cm), et que Juju a d’énorme coup de soleil sur le visage, la nuque et les avant-bras : une véritable écrevisse.

18 commentaires:

isabelle a dit…

c'est vraiment génial de penser que, régulièrement, vous nous enverrez un petit clin d'oeil du paradis. Ca va franchement nous mettre du soleil dans une journée très, très maussade et pluvieuse. Par contre, les moustiques, c'est bon, vous pouvez les garder. Nous vous imaginons très bien, tous les 2, sur le scoot, roulant à fond la caisse !!!! Soyez prudents quand même. Gros bisous et à très bientôt pour lire vos prochaines découvertes.

ludooo a dit…

Titia tu fais une très bonne narratice! Ça donne vraiment envie de vs rejoindre... et puis raconté comme tel, c'est un peu comme ci on voyageait ensemble ;)) gros bisous

capejut a dit…

En effet, d'un côté une bonne narratrice et de l'autre un bon photographe.
Bon courage et biz.
Patrice

Didj a dit…

c'est vraiment très très jolie.
nous avons vu vos copains copines.
(araignées et singes)
les stations service sont vraiment bizarre mais pas chère,tant mieux.
pour le scoot,super mais prudence
on aimerait etre avec vous.
gros bisous et à plus tard pour de nouvelles aventures bizzzzzzz....

Estelle a dit…

Ca donne tellement envie d'y retourner !!! Vous nous faites rêver ! ;-)

Gros bisousssssss

Tata-marmite a dit…

Narration et photos dignes de "PRO".

Savourez votre chance et continuez de nous faire voyager et rêver par votre intermédiaire...

A vous 2, vous vallez n'importe quelle psychothérapie...

Merci, gros bisouuuuuuuuus

A bientôt.

(PS: n'oubliez pas d'étiter un, voire, plusieurs livres, à votre retour...valeurs assurées...)

Marmite a dit…

MAGNIFIQUE !!! Vous êtes très fort (Titia pour le texte et Juju pour les photos)
Je me régale rien qu'à regarder tout ça.
Moi non plus je n'ai pas de mal à vous imaginer sur le scooter cheveux au vent (pour Titia lol)
Et bizarrement j'arrive très bien à t'imaginer te gratter partout!
Gros bisous à vous deux! Je pense fort à vous!!

Laurent a dit…

Ca m'a l'air bien parti en tout cas !

Les photos sont sympas. Dommage qu'elles soient prises avec un NIKON... :)

Aliciaaaaa. a dit…

ça fait rêver dis donc !!! (Je vois que les montages ont été fait avec photoscape), Les photos, le texte, la mise en page est magnifique, tout est bien choisit! Grâce à ça, vous nous donnez envie de lire vos articles. J'aimerais bien être à votre place, mais non il va falloir encore attendre quelques mois... Avant que je sois à mon tour sous le soleil, ça va être long.... Gros bisouuuuuus ! Je pense très fort à vous. Ta sesoeur qui t'aime fort.♥♥♥♥

Claire et Max a dit…

Et bien nous, nous passons de superbes soirées dans notre appart et nous journées au boulot sous la lumière des néons me donne un tein hâlé qui vous rendrait jaloux !Maxou quant à lui passe ses journées à fabriquer des p'tits déj'!
Ce soir avec Maxou nous projettons d'aller au restaurant à 30 cm de notre canap sur notre table en nous regardant dans le blanc des yeux et en se remémorant la journée merveilleuse que nous venons de passer.Puis nous irons dormir dans notre lit perché digne d'un 4 étoile avant de redémarrer une journée de bonheur. Tout comme vous, le matin je passe par des endroits fabuleux qui m'en mettent plein les yeux lorsque je me rends chez Casto (lieu idyllique et décontractant). Celà dit Bali, ça à l'air pas mal !
De gros bibis mes loulous ! On vous suit à fond !

didier chantal a dit…

bonjour les baleinois, nous toujours dans notre superbe décor; (la flotte la flotte).
bonne st valentin à vous deux,vu l'entourage vous n'aurez pas loin à chercher pour la feter
gros bisoussssssss
on pense très fort à vous.

isabelle a dit…

coucou les amoureux
Nous vous souhaitons une très bonne fête de Saint Valentin. Eh oui, c'est aujourd'hui ! bon, si l'un ou l'autre l'avait oublié, c'est pas grave vous avez l'excuse d'être, en ce moment, un peu déconnectés avec les jours.
Un petit détail que je voudrais que vous vérifiez : la thérorie de Jean sur le sens du tourbillon de l'eau ! Tenez-moi au courant. Gros, gros bisous, nous pensons bien fort à vous.

peggy a dit…

ca me fait plaisir de vous suivre dans votre aventure!!Que du bonheur pour nous et plein de bons souvenirs en perspective pour vous!!profitez bien de chaque instant...plein de bisousss :)

alain brigitte a dit…

super!nous partageons virtuellement le feuilleton de votre voyage riche en photos,vidéos,commentaires et péripéties,notamment lorsque vous devez vous contenter de <> archaiques (selon marmite mdr),nous espérons que vous n'avez pas oublié les feuilles OCB ,ça ne prend pas de place comme les rouleaux pq dans le sac à dos,mais trés utiles pour le cas ou!...titia tu connais le mode d'emploi,a conseiller!...bisousssssss

Camille a dit…

Je suis contente de voir que tout se passe bien pour vous 2. Vous êtes logés comme des rois mais j'espère que Titia n'a pas peur que les singes rentrent dans la chambre (moi, j'aurais trop les choquottes!!!!). D'après ce que j'ai lu, vous ne vous laissez pas mourir de faim. Le repas de dimanche midi était bien calme sans vous, trop calme!!! Vous me manquez beaucoup, je vous envoie des très gros, gros bisous.

Sim a dit…

Bon allez c'en est trop je lâche tout et je vous rejoins ;)

Vieux poux a dit…

Coucou les aventuriers!
Bon pour l'instant c'est du tourisme 4 étoiles... vous avez bien raison de profiter du confort d'une belle chambre d'hôtel!!! Alors vieille tête, tu as bien symphatisé avec les singes? Oui comme le dis, Camille les repas dominicals sont plus calmes... je n'arrives pas à faire l'animation à moi tout seul...faut que je trouve du renfort ;)! Bon profiter bien et prennez un peu de temps pour nous écrire un petit mot...car je suis sur que même si on ne vous met qu'un commentaire par article, on se connecte au moins une fois par jours sur ce blog pour voir si il ny a pas eu un petit message de votre part...

Gros bisous et soyez prudent!

Titia et Julien a dit…

Coucou tout le monde !!!
Nous sommes heureux de voir que vous suivez de près nos aventures ! Vos commentaires nous font très plaisirs et nous donnent envie de vous en donner davantage !! ^^
Même si nous passons du bon temps sur cette île, rien empêche que nous avons toujours une pensée pour nos proches !!
Gros bisous à tous !!