mercredi 22 février 2012

5 jours dans les Montagnes du Centre

Une fois n’est pas coutume, changement de narrateur ! Et au passage, changement de décor !

La plupart des montagnes de Bali sont des volcans, ils séparent les plaines fertiles du Sud de l’étroite bande plus aride du Nord. Ici, plus question de se contenter de shorts ! Les températures dégringolent, et la différence avec les régions côtières se fait sentir. Normal, nous sommes en moyenne à 1 000 m d’altitude !

Premier arrêt : GUNUNG BATUR, et pour s’y rendre, nous avons dû faire appel à un chauffeur recommandé par le SAMA-SAMA ! Grâce à lui, nous n’avons pas vu passé les 3h de route depuis Amed tellement c’est un phénomène à lui-seul. En France, nous les surnommons « Jacky » ; « Winner » ; « kéké »,… Pour le décrire en quelques phrases car ça en vaut le coup : première rencontre, avant même d’avoir dit un mot (âme sensible s’abstenir), il crache un GROS molard pendant notre p’tit déj’ - MMMmmm sympa ! Dans sa voiture, il met des musiques de lover tout en chantant avec un mouvement de cheveux à la Bobby ; L’Oréal, parce que je le vaux bien ! Dur de ne pas attraper un fou rire.

Au pied du GUNUNG BATUR, nous avons dormi dans une chambre discount, mais vraiment DISCOUNT : pas de ventilo, bestioles dans le lit, eau glaciale pour la douche couronnée d’un filet d’eau passant par le tuyau et non par le pommeau ^^ ! Ce n’est qu’un début… En route pour l’ascension du volcan, nous nous faisons accoster par tous les villageois : « You want to climb ? ». Quand ce n’est pas « You want to drink ? », c’est « You want to climb ? » ! Nous n’avons pas pu être tranquilles à cet endroit. Logiquement, l’ascension peut très bien se faire sans guide, seulement les locaux en ont décidé autrement. A croire qu’ils aient volontairement faussé les pistes pour devoir faire appel à leurs services. Nous avons donc galéré à trouver le chemin pour le sommet, en vain… Voici une photo du « presque » sommet ^^ :


 


Le lendemain matin, avant de partir pour 13h à MUNDUK, nous tentons à nouveau l’ascension sur l’autre versant en scooter afin d’y atteindre le fameux parking… Parking que nous n’avons jamais trouvé ! Merci à qui, merci aux locaux qui s’amusaient à nous amener vers de fausses pistes. Marre de perdre notre temps, nous décidons de nous diriger vers un point panoramique afin d’avoir une vue d’ensemble des lieux. Sur le chemin : GROSSE pluie qui mouille + panne d’essence = La formule du bonheur ! Bref, une halte qui n’a pas servi à grand-chose. Suite dans le prochain numéro !!! En espérant qu’il soit meilleur !!!



Second arrêt : Le petit village de Munduk. Evidemment, notre « taxi driver » préféré, alias Bobby, nous attendait pour nous y emmener. Je vous rassure, il n’a pas changé du jour au lendemain, fidèle à lui-même ! ^^

Première rando de bon matin, enfin…10h, il ne faut pas pousser non plus nous sommes en vacances !! Direction les lacs et forêts avoisinantes. Temps estimé : 6h aller/retour. Premier problème et pas des moindres, ça grimpe !! Et dur croyez-moi !!




Après 1h de marche disons lente ^^, nous avions parcouru…3,5 km ! Temps estimé à revoir je pense. Nous nous sommes arrêtés pour profiter de la vue et avons mangé dans le resto d’en face qui, soit disant, fait le meilleur café de Bali : le Luwak Café ! Le procédé est simple (mais écœurant), le Luwak est une petite bêbête ressemblant à mi-chemin entre une belette et une fouine, les producteurs de café l’utilisent de manière assez spécial…Une fois les graines de café à maturité, le Luwak mange les graines, les digère, et les ressort par là où vous savez (pas besoin de dessin je pense…). Les producteurs les nettoient et le tour est joué. What else !?



Sans s’en rendre compte pendant notre repas, les nuages sont descendus, nous n’y voyons plus rien, la tête dans les nuages ! Puis la pluie et le froid firent leurs apparitions… Nous ne pouvions donc pas continuer notre ascension fulgurante ni redescendre sous cette pluie battante. 

                             

Nous avons donc demandé à des Européens accompagnés de leur chauffeur s’ils pouvaient nous embarquer. Chanceux comme nous sommes, ils ont accepté sans hésiter et nous ont demandé si nous voulions les accompagner durant l’après-midi…ÉVIDEMMENT !! Il s’agissait d’un couple de Hongrois d’une trentaine d’années qui faisaient leur lune de miel (ça fait un peu l’incruste mais on a rien demandé nous !!). Grâce à leur gentillesse, nous avons visité, d’une part, un arbre géant de 300 ans, qui apparemment, fait partie des 3 derniers arbres de cet espèce ayant atteint cet âge (les 2 autres sont en Afrique) et d’autre part, une jolie rizière non loin de là. Belle promenade imprévue et moins fatigante que notre ascension !


La fin d’après-midi fût consacrée à un cours de cuisine Balinaise dans un resto situé à 200 m de chez nous dirigé par Kadek, la maîtresse de ces lieux. Au programme : 1 entrée, 2 plats et 1 dessert, mmiiiaaammmm (enfin pas pour tout…) !!! Je peux vous dire que nous avons dormi comme des bébés tellement nous étions rompus ! Nous sommes retournés dans son restaurant tous les midis et soirs, car comme d’hab, c’était bon et pas cher ! Seule chose étrange, nous étions toujours les seuls clients…On va dire que c’est dû à la basse saison !



 


Réveillé de bon matin cette fois-ci (7h30), location de scooter pour visiter les environs de Munduk. Pour ne pas changer, pluie et fraîcheur au programme (on ne va pas dire froid car en France, on a bien peur que ce ne soit pire…). En chemin, nous avons eu droit à une très belle vue sur les 2 lacs de la région avant d’arriver au « Git-Git »,  les fameuses « waterfalls ».







Pour conclure cette matinée, direction le temple Pura Ulun Danu Bratan rempli de touriste. Petite anecdote, je ne sais pas si les touristes asiat’ nous prennent pour des stars, mais ils veulent tous être en photo avec nous ! Je pense qu’ils doivent nous confondre avec Brad Pitt et Angelina Jolie


Toute l’après-midi sera dédié au repos et à la détente : Go to « Hot Springs », pour les non-anglophones : « sources chaudes » !!! C’est une succession de bassins déversant les uns dans les autres de l’eau d’une source chaude naturelle. Pour vous faire languire, l’eau est à 38°C, quel bonheur de plonger dedans après avoir roulé 45 min sous une pluie battante. Un vrai paradis entouré de végétation. Titia s’est même permise le luxe de se faire masser pendant 30 min, elle en est ressortie toute endormie, mais réveillée 15 min après sur le scooter trempé !


A présent, nous quittons nos montagnes pour nous diriger vers le Sud et ainsi se rapprocher de l’aéroport, et oui, la fin des « premières » vacances arrive à grand pas ! Disons aurevoir au calme et à la fraîcheur pour aller dans la frénésie des villes du Sud. Lors de nos adieux avec Kadek qui nous a gentiment dégotée un taxi, elle nous a offert à chacun un bloc-notes confectionné à base de végétaux, belle attention de sa part.

PS : Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne les défis ! Les cheveux poussent et les photos sont prises quotidiennement. En ce qui concerne les 2 000 km de course à pieds, je réserve mes jambes pour l’Australie ! ^^ De plus, faute de haut débit dans nos montagnes, voici une courte vidéo sur le snorkeling à Amed :

13 commentaires:

didier chantal a dit…

Il est 5h du mat,je vous embrasse je vous en ferai un plus long ce soir
bizzzzzzzzzz........

isabelle christophe a dit…

Même si le narrateur a changé, les descriptions et enchaînements de vos journées respectent le même rythme et pour un peu on ne s'en rendrait même pas compte. Il faudra quand même que tu m'expliques Juju comment vous avez fait pour "visiter" un arbre!!! lol... Au final, ce fameux café était-il aussi bon que la réputation qui lui était faite ??? De toute façon, vous avez choisi un périple exotique donc vous devez assumer !
La bonne drache a dû vous rappeler votre bon ch'nord et ça rassure de constater que des "kéké", il y en a partout !
En tous les cas, vous avez déjà bien bourlingué depuis le 09 février, la carte en est votre témoin et, par la même occasion, vous nous avez permis de découvrir des endroits paradisiaques, des coutumes et façons de vivre particulières.
Laetitia, n'oublie pas de noter toutes les recettes balinaises, afin que l'on puisse, à votre retour, en plus du rêve de vos récits, goûter leur cuisine. Eh oui, moi je veux le beurre et l'argent du beurre....
Brad Pitt et Angelina Jolie ! non Juju : simplement des touristes qui veulent immortaliser des phénomènes et quels phénomènes !
Good trip et à très vite pour d'autres news. Très gros bisous et continuez à rester prudents. Nous pensons bien à vous.

Julz a dit…

Passionnant votre aventure, je suis vos mises à jour régulièrement, j'adore, bisous mes amis.

Julien et Titia a dit…

Merci pour vos comm' et votre suivi familles et amis !!! @ Maman : Nous avons visité un arbre car il était tellement gros que l'on pouvait entrer à l'intérieur !! Gros Bisous à vous !

maman a dit…

ah oui d'accord, je comprends mieux ! Par contre, tu n'as toujours pas répondu à ma question concernant la théorie du sens du tourbillon de l'eau : j'attends ta réponse.... Bisous

didier chantal a dit…

Visiter l'intérieur d'un arbre:peu courant.
Mais tout l'environnement est bien plus jolie,la cuisine à l'air pas mal non plus.Titia retiens bien les recettes,tu pourras nous inviter à ton retour.
Nous sommes très content d'avoir visité la malaisie;On attend de visiter l' australie maintenant.
Gros gros bisous,prudence,à bientôt.
MWA MWA !!!!!!!!!!!!

Julien a dit…

A Maman : je vérifierai ça en Australie !

A Didier : Ok pour la visite en Malaisie, mais pas sur notre blog apparemment...???!!! ^^ Nous étions en Indonésie (à Bali), suis un peu ! :-)

Laurent a dit…

Ah ah dommage qu'il pleuve autant hein !!

Je kiffe la photo de Titia devant le scoot, l'air blasé ^^

Tiens avec Mathieu, on est persuadé que tu ne tiendras pas ton défi des 2 000km au fait :)

Allez, amusez vous bien chez les Kangourous maintenant !!

La biz

Julien a dit…

Tkt Lolo, première sortie ce matin à Perth, trop beau !!!Seul pb, toujours cette douleur au mollet...RRRRrrrrr Mais je vais continuer juste pour vous faire mentir ^^
La Biz à vous 2 de nous 2 !

scharlie a dit…

Nous suivons régulièrement votre périple.
Beaux commentaires, belles photos et vidéo. Un livre au retour en France s'impose.
Soyez prudents

Sylvain et Odile

Anonyme a dit…

coucou vous 2!
Javais quelques articles de retard... j'ai passé un bon moment a suivre toutes ces aventures!
J'ai bien aimé la video "rando sous la pluie" et la réplique de fin "balibalo la rando tombe à leau!"
Vous voila en australie... on attend donc des photos!
Bisous
Ps: pour julien, jai enfin su passer en dessous des 50min sur un 10km...course de sebourg 10km en 48min 02 la prochaine mi mars

Aurélie, Aymeric et Emilien a dit…

Salut les amoureux,
Un pti coucou de Valenciennes, nous suivons votre aventure très attentivement,votre blog est nickel! profitez en bien!
On a hate de voir juju avec les cheveux longs, il peut avoir un petit côté Rudi Voller, ca vaudra le détour! Tchuss

ps: Ju, j'ai mis une bonne branlée à ton club de Noyelles en chapionnat!!!

Alicia :p. a dit…

Vous n'avez pas eu beaucoup de chance au début dis donc !!; Vous êtes des moqueurs (par rapport à "Bobby", on vous reconnait bien là ! M'enfin j'aurais bien rigolé aussi !!!; Baaaaaah, et vous l'avez bu votre fameux café ? Et bien moi je n'y aurais pas du tout touché ! beurk beurk beurk !; Vidéo marrante, et beau "jeu de mot" :P!!, ça m'a bien fait rire.; Le paysage donne envie !!!! Je vous envie !; Ma soeur a du se régaler avec le massage l'a connaissant... Elle qui en demande tout le temps, je me doute bien qu'elle s'est endormie.; Jolie vidéo de fin !!! Des gros gros gros bisous ! je vous aime !!!!!!!!!!!!! ♥♥♥♥