lundi 26 mars 2012

Le GRAND Sud

Le « Great Southern » (Le Grand Sud) immerge les voyageurs dans un Monde de nature, de traditions artisanales et culinaires. A quelques kilomètres de la ville de « Walpole », nous avons fait la rencontre d’un arbre tout simplement SPECTACULAIRE : Le Red Tingle Tree avec 24m de circonférence, 70m de hauteur et un âge estimé à plus de 400 ans. Fendu de l’intérieur, Julien et moi sommes plus que « rikiki » comparé à cette force de la nature. Ce Tingle est si grand qu’Olica tiendrait aisément dans son trou creux. 


Grâce à la grande attraction de « Walpole » : le Tree Top Walk, j’ai enfin pu suivre Julien pour grimper au sommet des arbres !! Beaucoup plus sûre qu’un escalier métallique en colimaçon, la passerelle de 600m de longueur et de 40m de hauteur offre les yeux d’un oiseau sur la Valley of the Giants. Malgré une vue époustouflante, j’avoue avoir eu quelques p’tits coups de stress quand la passerelle se balançait au rythme du vent… 


Nous avons fini la visite avec l’Ancient Empire : une balade sympathique serpentant le pied des vénérables Red Tingles


Dans la journée, nous avons quitté « Walpole » pour atteindre « Denmark », une petite ville avec beaucoup de charme et des habitants très sympathiques avec lesquels j’ai pu commencer à pratiquer mon anglais assez basic. A 15Kms de « Denmark » se trouve William Bay, un endroit SUPERBEE!! C’est le paradis pour les amoureux de la playa car il abrite 2 piscines naturelles : Greens Pool et Elephant Rocks. Pas besoin de vous décrire le site en détail, les photos parlent d’elles-mêmes. 


Nous avons entendu parler d’une très bonne adresse : le Bartholomews Meadery, une enseigne dans laquelle un apiculteur propose de déguster son miel et/ou ses délicieuses glaces au miel faites maison. Après un après-midi plage, un arrêt au Bartholomews Meadery s’impose pour une minute gourmande… Miam-Miam !! Derrière une vitre en verre, des abeilles travaillant très dures pour fabriquer ce bon miel distraient les clients du magasin !


Une page se tourne sur « Denmark » pour la ville suivante de notre itinéraire : « Albany ». Nous n’avons pas eu de bol avec la météo, Mme SOLEIL était en vacances et nous avons donc passé du temps avec la pluie et les nuages. Cette ville en bord de mer n’est pas vilaine en elle-même, elle  mêle galeries commerciales avec de vieux bâtiments coloniaux. A la nuit tombante, Ivo, un croate nationalisé australien nous a proposé poissons, café & biscuits et, ainsi passer la soirée avec lui. Nous aurions eu tort de refuser, cet homme à la main sur le cœur – il nous a même donné son adresse pour lui rendre visite une fois que nous serons dans les alentours de Melbourne

Malgré le temps boudeur, nous sommes allés faire un saut à 16Kms d’Albany pour y visiter le Natural Bridge (un pont naturel) et le Gap (fossé). Quelques mètres plus loin, lorsque la mer s’engouffre dans les cavités de la roche, un puissant jet en ressort et crée les Blowholes : des geysers surprenants par temps de fortes vagues ! Ce jour-là, la mer a préféré dormir et nous laisser sans spectacle… 


Que l’Australie est petite ! Le lendemain, toujours à Albany, nous avons croisé des backpackers vus à « Scarbouroug Beach » (notre ancien emplacement près de Perth) - après avoir papotés avec eux, nous réalisons que nous prenons tous la même direction : « Esperance »… En route avec Hadrien, Irwine, Fabien et Olivier pour longer le littoral sud jusqu’à Esperance, en espérant retrouver chaleur et soleil ! Cette route de 477Kms est notre 1er grand trajet et entre guillemet, le « baptême » d’Olica…

La veille de notre excursion d’une journée au Cape Le Grand, nous fêtons ensemble le 26ème anniversaire d’Hadrien avec des M&M’s et des muffins au choco, quel plaisir d’avoir du chocolat dans la bouche !! Cape Le Grand est un Parc National qui rassemble une côte grandiose, des eaux turquoise, des sentiers de rando et des plages de sables fins. Nous avons fait l’effort d’escalader le Frenchman Peak (3Kms aller-retour – 1.5 heures) avec au sommet une immense grotte ouverte en forme d’œil offrant une vue splendidEEE… sur le parc ! Nous sommes allés à la « Lucky Bay », une plage appréciée des Kangourous pour son soleil et son sable à la texture similaire à celle de la neige. Chanceux, nous avons croisés 3-4 Kangourous durant notre balade, dont 1 Baby ! 




Avant de parcourir la Great Ocean Drive (la côte d’Esperance), une p’tite halte au Coffee Cat pour déguster un café tout en se baladant le long de la jetée de Tanker, longue de 840m, et ainsi pouvoir bavarder avec Sammy l’otarie, résidente de longue date. Les pêcheurs sont aimés de Sammy puisqu’ils lui balancent des poissons par-dessus bord, un sacré gourmand l’Sammy !!!


Une fois de plus, nous sommes à l’heure des « Au revoir », chacun se sépare pour prendre des chemins différents. Pour notre part, nous remontant au Nord-Ouest vers perth…



Les + de l’aventure : 

  • Nous avons déjà roulé 3.000Kms et bizarrement, même si nous allons à une vitesse de 80Kms/h, la route passe très vite. Grace à notre van, nous croisons émeus – kangourous - perroquets - …  Les longues lignes droites offrent des paysages divers et variés, tous magnifiques les uns par rapport aux autres. Nous sommes, par moment, soudainement surpris par un Road Train : un énorme camion à l’américaine tractant 4 à 5 remorques - Il fait un boucan du tonnerre et nous balance des gravillons ! 
  • Sur certaines routes, turbulences et tintamarres sont causés par des nuages de sauterelles qui dégueulassent notre pare-brise. No comment., cela a le don de nous énerver… 
  • Les pipis en nature sont de plus en plus habituels voir coutumiers : A la mode des backpackers ! 
  • On pourrait croire le contraire mais l’alimentation d’un voyageur en van est très saine. Sans matière grasse ou alors très peu, 5 fruits & légumes par jour, … Pates, riz, pain de mie et thon sont tout de même les principaux articles dans le caddie d’un backpack’ :)
  • En ce qui concerne la toilette, nous nous infiltrons la nuit tombée dans les campings (sans payer) tel des agents 007 ! La technique est, pour l’instant, sans faille ! 
  • Nous avons dû récupérer notre TFN (numéro de sécu pour travailler) une fois sur Perth par téléphone… Difficile de se comprendre au bout du fil ! Pour Julien, pas de problème mais pour moi…C’est une autre histoire ! J’ai beau m’appliquer ça n’y change rien ! Julien a dû imiter la voix d’une fille ou plutôt d’un gay ^^ pour se faire passer pour moi !

6 commentaires:

Didier a dit…

Toujours aussi superbe les paysages.
La dimension d'un arbre suffirait,
largement à nous chauffer un hiver voir plusieurs.
Les kangourous toujours aussi mignons,attention quand ils traversent la route,et attention
aussi aux roads trains.
Bisous à vous deux bonne continuation,et ne nous laissez pas
sans nouvelles trop longtemps.
BIIZZZZZ!!!!!!

maman ch a dit…

de très belles photos la barbe de juju pousse bien et toi toujours aussi mignonne ma puce je vois que tu vas bien des gros bisous.

IsChrisCam a dit…

L'Australie est réputée pour être le pays des kangourous et à vous lire on va se dire qu'elle est aussi finalement le pays des grands et gros arbres : fabuleux ! Qu'est-ce qu'on est petit par rapport à cette fabuleuse nature. Je comprends et j'imagine fort bien ton stress Titia sur la passerelle mais ça devait vraiment en valoir le coup ! On ne se lasse jamais d'admirer ces magnifiques paysages et encore merci de nous faire autant voyager.... Ca doit être surprenant d'observer des kangourous en bord de mer, moi qui pensais qu'ils étaient surtout à l'intérieur des terres ! Bonne route. Restez prudents et à très vite. Gros, gros bisous

Laurent a dit…

Julien a dû imiter la voix d’une fille ou plutôt d’un gay ^^ pour se faire passer pour moi !

Laurent a dit…

Mais quel boulet, j'ai pas noté mon message.

"julien a dû imiter la voix d’une fille ou plutôt d’un gay ^^ pour se faire passer pour moi !"

Ca n'a pas du être très dur ah ah

Alicia a dit…

Oh jolie l'arbre dis donc !!
Les cheveux à Juju poussent bien :oo !! Je vois que vous faites des rencontres ! c'est génial !!!
des gros bisous !!! je vous aime